Quel est le meilleur aliment fluidifiant le sang

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Pour prévenir de nombreuses maladies telles que le diabète ou les maladies cardio-vasculaires, il est essentiel d’adopter une alimentation équilibrée. Ceci est également utile pour fluidifier le sang et éviter par la même occasion la formation de caillots responsables d’arrêt cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral. Découvrez quelques aliments dont le rôle est de fluidifier le sang.

Les aliments riches en oméga 3

Notre organisme étant incapable de synthétiser les acides gras essentiels, il est important d’en consommer suffisamment pour bénéficier de ses nombreux bienfaits. En effet, les aliments riches en oméga 3 sont connus pour leur effet hypocholestérolémiant avéré. En d’autres termes, ce type d’aliment fait baisser le taux de lipide dans le sang. De plus, ils sont également connus pour leurs vertus protectrices des vaisseaux sanguins. En résumé, les aliments riches en oméga 3 permettent d’éviter la formation de caillots dans le sang.

On retrouve généralement l’oméga 3 dans les aliments comme les poissons gras, précisément dans les sardines, le saumon, le hareng ou encore dans le maquereau. Il est également présent dans les fruits oléagineux comme les amandes, les noisettes, les graines de lin, la noix… mais aussi dans certaines huiles végétales comme :

  • l’huile de colza ;
  • l’huile de noix ;
  • l’huile de pépin de raisin

Ces aliments permettent de fluidifier le sang avec efficacité.

Les aliments riches en flavonoïdes

Les flavonoïdes sont également connus sous le nom d’antioxydants naturels, de bioflavonoïdes ou de polyphénols. Protecteurs des capillaires, les aliments riches en flavonoïdes sont appréciés pour leur effet veinotonique, antioxydant et anti-inflammatoire. Ils seraient particulièrement efficaces pour dilater les parois des vaisseaux sanguins tout en les renforçant.

Les flavonoïdes sont présents dans tous les fruits rouges comme le cassis, les myrtilles, la fraise ou encore la framboise entre autres. La pomme, le raisin et le thé vert (catéchines) font également partie des aliments riches en flavonoïdes. Quant aux agrumes comme le citron, le pamplemousse, l’orange et le citron, ces aliments riches en citroflavonoïdes permettent également d’accroître la fluidité du sang en nourrissant et en protégeant les petits vaisseaux sanguins.

L’ail, l’oignon et l’échalote… : les alliacées

L’oignon, l’ail et l’échalote font partie des légumes bulbes qui ont un effet bénéfique sur la fluidité du sang. Ils sont également appréciés pour leur effet antihypertenseur. En d’autres termes, ils font baisser la pression sanguine. La consommation de ces aliments permet également de réduire les risques de thrombose veineuse d’une part, mais elle aide aussi à diminuer le taux de mauvais cholestérol sanguin souvent responsable de la formation de plaque d’athéromes.

Les vitamines et les minéraux

Certains minéraux et vitamines contribuent également à la bonne circulation sanguine. C’est le cas notamment de la vitamine C présente dans les fruits rouges, les kiwis, les agrumes. On peut également citer la vitamine E présente dans les noisettes et les noix, mais aussi dans l’huile de tournesol.

Riche en zinc, les fruits de mer, les champignons shiitakes, les fruits de mer ou encore le foie de veau et les lentilles favorisent également la circulation sanguine. D’après des études, le sélénium présent dans les fruits de mer comme les palourdes, les huîtres et les crevettes ainsi que dans les légumes secs et les noix contribuent à la fluidité du sang.

Pour avoir plus de renseignements sur les aliments qui fluidifient le sang, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou nutritionniste.

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