Comment fonctionne une séance en téléconsultation au niveau du paiement ?

Accueil Santé Comment fonctionne une séance en téléconsultation au niveau du paiement ?

Vous tenez en horreur les salles d’attentes de votre médecin et autre professionnel de santé ? Ça tombe bien, c’est le cas de plusieurs personnes. Et depuis quelques années, il est désormais possible de prendre rendez-vous en ligne, et de se faire diagnostiquer depuis chez soi. Ce changement, qui a été nettement plus démocratisé avec la récente crise sanitaire, a permis de démocratiser cette pratique… Mais n’est pas encore totalement répandue. Alors comment ça fonctionne ? Est-ce qu’on règle sa séance comme lors d’un rendez-vous chez le médecin ? C’est ce qu’on va découvrir ensemble.

La téléconsultation comment ça marche ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous allons voir simultanément ce que c’est, avant de voir comment ça fonctionne. Vous l’aurez compris quelques lignes plus haut… La téléconsultation est la même chose que lorsque vous prenez rendez-vous chez votre médecin, à la seule différence que les consultations s’effectuent en ligne. Et ce genre de pratique est de plus en plus répandue depuis que la crise de la Covid a pointé le bout de son nez. Si aujourd’hui la situation sanitaire s’est nettement améliorée, de nombreuses personnes tout autour du monde consentent encore à ce type de rendez-vous médical.

En plus des avantages que ce style de rendez-vous propose, c’est aussi que son déploiement permet une plus grande prise en charge, et l’accès aux soins aux citoyens du territoire vivant encore dans des zones déserte médicalement. L’ensemble des professionnels de santé peuvent la proposer, peu importe leur spécialité, secteur et lieu d’exercice. Et vous pouvez y avoir accès quelque soit votre lieu de résidence, à condition de vivre en France métropolitaine ou dans un territoire d’Outre-Mer. Pour cela, il vous faut vous rendre sur de nombreuses plateformes proposant ce style de rendez-vous. Vous aurez accès au planning du médecin, et ainsi, vous n’aurez qu’à sélectionner la date qui vous convient, l’horaire et les raisons d’une consultation en ligne.

téléconsultation comment ça marche

Les conditions de prise en charge en téléconsultation

Si une téléconsultation s’organise comme une consultation traditionnelle, les conditions de prise en charge et de paiement sont comme lorsque vous devez régler votre médecin. Toutes les consultations en ligne, 70% sont prises en charge (ou à 100% dans certains cas plus précis comme lors d’une maternité). Le tiers payant est aussi appliqué lors d’une téléconsultation, que ce soit pour les personnes en affection de longue durée, en maternité, et les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire.

En ce qui concerne le règlement, là aussi, les règles sont les mêmes que lors d’une séance médicale classique… À la condition que c’est le médecin téléconsultant qui vous indiquera les modalités de règlement : en ligne via carte bancaire, par virement, par chèque, etc.

Enfin, pour conclure, si certaines personnes ont tout de suite adopté ce style de rendez-vous, il est important de préciser que de nombreuses arnaques existent, et vous demande de régler votre consultation en amont… Dans ce genre de situation, n’acceptez jamais avant d’avoir obtenu et eu votre rendez-vous.

Quels sont les avantages du maintien à domicile ?

Arrivé à un certain âge, il peut être difficile pour certaines personnes âgées de gérer la maladie et la solitude. La vie en maison...

Comment mettre un masque ffp2 ?

Les masques sont devenus des outils de protection non seulement contre la COVID-19, mais aussi contre d’autres types de gènes. Pour une protection efficace,...

Où acheter une culotte de règles en France ?

Les périodes des règles ne sont pas toujours faciles à supporter pour bon nombre de femmes. Elles sont souvent inconfortables à cause des mesures...