Comment enlever les points noirs : se débarrasser enfin du monstre

0
954

Les points noirs. La bête noire de toute personne depuis son adolescence. Ces repoussants petits points qui naissent sur le nez, la joue, le menton, ou encore le front, d’une couleur noirâtre, et qui gênent, dégoûtent, et donnent souvent envie à celui qui en a de s’arracher la peau pour s’en faire une toute neuve. Véritable cauchemar, ils en viennent jusqu’à créer des complexes.

Ils touchent en première ligne les gens qui ont la peau grasse. Et bien que l’on est tous eu un jour ou l’autre dans notre vie un point noir, la plupart ne savent pas de quoi il en découle justement. On vous explique : Les points noirs sont des comédons, c’est le nom qu’on donne à l’accumulation du sébum dans un pore en excès. Au contact de l’air, le comédon va s’oxyder et prendre une teinte noirâtre. Un point noir est donc synonyme de pore délité, et d’excès dans la production du sébum.

Mais ce n’est pas aussi désespérant que ça a l’air de l’être. Nous avons identifiés le problème, nous pouvons donc le régler. Il existe plusieurs méthodes pour venir à bout des points noirs, qu’elles soient naturelles, mécaniques ou cosmétiques.

Mais pourquoi ces points noirs apparaissent ?

Bien sûr, vous avez dû vous en doutez, l’explication donnée plus haut était assez bancale, et nous allons tâcher de la développer maintenant. Bien que les trous noirs soient synonyme de pores ouverts, et qu’ils sont plus fréquent chez les gens à la peau grasse, ils touchent tout type de peau. On pourrait croire donc que les gens à la  peau sèche en sont dépourvus mais c’est faux : lorsque mal hydratée, la peau sécrète le sébum en excès, qui ne sachant pas où aller s’accumule dans les pores pour former des points noirs.

Voici quelques petites autres raisons :

  • Les changements hormonaux : dus la plupart du temps à la puberté, le changement et les variations du taux des hormones dans le corps joue un rôle important, de par leur stimulation des glandes sébacées, sécrétrices du sébum. Et cela est applicable pour tous les changements subis au cours d’une vie (ménopause, cycle, grossesse, prise de pilule.. )
  • Une mauvaise hygiène : ne pas s’hydrater, se laisser aller, voir même mal s’alimenter en prenant des aliments riches en graisse ou en glucides, peuvent parfois en être la cause.
  • Un excès dans l’utilisation de cosmétiques dits «  comédogènes » : Comme par exemple les poudres de soleil.  Ce sont des produits de maquillage dit « occlusif ». Si vous avez déjà une peau grasse ou des points noirs multiples, évitez les cosmétiques comédogènes. Lisez bien l’étiquette !

Comment enlever les points noirs ?

Il y a plusieurs méthodes pour enlever les points noirs. Voilà pourquoi on a sélectionné pour vous aujourd’hui les méthodes les plus simples et les plus efficaces qui vous garantissent un résultat à cent pour cent satisfaisant.

  • Ne JAMAIS percer le point noir : grave erreur que tout le monde fait. Le faire peut vous laisser des cicatrices qui ne disparaîtront pas, alors autant y aller d’une autre manière.
  • Masques : préférentiellement d’argile ou de blancs d’œufs, a raison d’une ou deux fois par semaine. Comme ils sont à bases de produits naturelles, vous n’aurez rien à craindre.
  • Gommages : Pour en finir avec les impuretés de votre peau, il est préférable d’en prendre soin. Un gommage est efficace contre les points noirs. D’une fréquence d’une à deux fois par semaine. Utilisez un produit adapté à votre peau, et insistez sur la région du nez.
  • Un bain de vapeur : la vapeur permet d’ouvrir les pores, ce qui vous permettra d’enlever sans risques les points noirs.
  • Le bicarbonate : radicale et efficace méthode. A l’aide d’un peu de jus de citron, faite une pâte légèrement épaisse que vous appliquerez sur la zone pendant au moins 20 minutes.  Rincez avec de l’eau froide. Les résultats commenceront à apparaitre une semaine plus tard.
  • Une bonne hygiène : lavez vous le visage quotidiennement, prenez soin de votre peau en l’éloignant des produits qui peuvent l’endommager et en privilégiant ceux qui s’y adaptent le mieux.

Beurk, vous avez des points noirs sur le visage ? On vous apprend comment enlever les points noirs ci-dessous.

Méthode essentielle pour enlever les points noirs

Si vous vous demandez comment enlever les points noirs, sachez que pour éviter les cicatrices mieux vaut ne pas les faire sortir. Ou alors chez une esthéticienne mais pas à la maison.

Si vous le faites, retenez ces 3 étapes : bain de vapeur avant , désinfectant avant et après, et mouchoir propre pour retirer l’excédent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici