Comment faire un tampon personnalisé ?

Accueil Travail Comment faire un tampon personnalisé ?

On trouve une large gamme de tampons encreurs sur le marché, mais il est possible d’en faire soi-même. Le tampon personnalisé est encreur utile, surtout pour un professionnel. Cet outil permet d’apposer une empreinte ou une mention spécifique sur des documents au sein d’une société. Pour des particuliers, les tampons encreurs personnalisés peuvent être tamponnés sur un papier, des cartes de vœux, une invitation de mariage, etc. Il est en tout cas possible de personnaliser un tampon avec toute sorte d’inscriptions et d’images. Ce texte vous procurera des conseils sur la façon personnaliser votre tampon, que ce soit pour un usage particulier ou professionnel.

Le mécanisme de personnalisation d’un tampon encreur professionnel

Vous devez choisir le bon modèle de tampon personnalisé pour votre société.

Le type d’empreinte

Le choix du type d’empreinte du tampon est vaste. En revanche, vous pouvez utiliser le logo et quelques informations sur votre société pour présenter en un seul geste l’image de votre entreprise avec un tampon encreur personnalisé. Vous pouvez par ailleurs y mettre en exergue le petit plus qui démarque votre logo et votre société.

La personnalisation du tampon encreur professionnel

Pour personnaliser votre tampon d’entreprise, certains détails sont importants.

Le nombre de lignes

Le premier détail concerne le nombre de lignes qu’il faut intégrer sur l’empreinte du tampon. Pour personnaliser votre tampon encreur, vous devez établir une liste des informations essentielles qui doivent être affichées sur le cachet. Généralement, le tampon comporte 5 à 6 lignes maximum.

modèle tampon personnalisé

Voici les informations clés recommandées pour personnaliser votre tampon encreur professionnel :

  • Le nom de votre entreprise ;
  • Votre nom et votre prénom ;
  • L’adresse et les coordonnées de contact : cela comprend le numéro de téléphone, fax, adresse du site internet et adresse email de votre société ;
  • La forme juridique de votre entreprise ;
  • Le montant du capital ;
  • Le numéro d’identification : SIREN, APE, RCS ou SIRET ;
  • Des mentions spécifiques à l’activité de votre entreprise : cela peut s’agir d’une présence à l’internationale, d’un import-export, etc.

Le logo de votre entreprise

En ce qui concerne le logo de votre société, nous vous recommandons d’envoyer le fichier en noir et blanc.

Le mécanisme de personnalisation d’un tampon personnalisé pour un particulier

Ci-après différentes méthodes pour faire des tampons encreurs personnalisés à moindre prix.

L’usage d’une gomme

Vous pouvez créer un tampon personnalisé à partir d’une gomme. Très économique et facile, cette méthode est adaptée aux tampons de petite taille. Comment donc le faire ?

Il vous faut évidemment une gomme, un stylo et un cutter. Pour la réalisation du tampon encreur avec une gomme, dessinez d’abord sur cette dernière un dessin selon votre guise. Référez-vous à l’aide d’un patron que vous avez copié sur un papier calque. Ensuite, coupez les traits du dessin avec le cutter. Enfin, ôtez quelques millimètres aux alentours du dessin avec ce dernier.

Le tampon en latex

Les tampons encreurs en latex faits-maison conviennent pour une réalisation des écritures anciennes et autres fins.

Il vous faut un latex liquide, un adhésif double-face, une pâte à modeler et un support (morceau de bois, de plexiglas ou autre). Comment procéder à la réalisation du tampon personnalisé en latex ? Réalisez un moule en creusant un trou dans la pâte à modeler et séchez à l’air libre. Mettez ensuite le latex dans le trou et votre tampon est fini. Utilisez l’adhésif et le morceau de bois (ou de plexiglas) pour maintenir la forme du tampon faite en latex.

Le tampon encreur personnalisé en carton et en mousse

Les tampons encreurs en carton et mousse sont également économiques. Toutefois, leur entretien n’est facile qu’avec la même couleur.

Il vous faut un crayon, un papier grossier ou un carton, une paire de ciseaux, un papier en mousse fine, un gabarit ou votre création personnelle et une colle. Avec le gabarit ou non, tracez d’abord la forme que vous souhaitez et découpez-la avec les ciseaux.

Collez la forme en mousse sur le carton de taille plus grande que celle-ci. Enfin, collez quelques morceaux de carton au dos du tampon encreur pour créer une poignée pratique.

Comptalia : Des formations à distance pour devenir comptable

Si vous avez envie de devenir comptable ou en tout cas de travailler dans les domaines de la comptabilité, sachez que vous avez tout...

Où trouver une agence de team building à Lyon ?

Le team building a pour objectif de renforcer les liens entre les collaborateurs travaillant au sein d'une même entreprise. Il faut cependant faire appel...

Quel est le métier d’une agence éditoriale ?

Une agence éditoriale est un établissement qui offre différents services, comme les services relatifs à la création de contenus web, de flyers, de rédaction...