Comment installer un lave-vaisselle professionnel ?

Accueil Travail Comment installer un lave-vaisselle professionnel ?

Aujourd’hui, l’utilisation d’un lave-vaisselle professionnel en inox est de plus en plus tendance dans une cuisine professionnelle. En effet, ce produit professionnel permet aux restaurateurs de gagner du temps pendant le lavage des vaisselles. En plus de vous faire gagner du temps en lavage, un lave-vaisselle professionnel en inox peut garantir la propreté de vos accessoires de cuisine.

Depuis longtemps, l’utilisation d’un matériel de lavage professionnel pour la vaisselle et les verres est indispensable, car ceci contribue à l’amélioration de service dans les restaurants. Grâce à la nouvelle technologie, le lave-vaisselle garantit l’hygiène des verres en optimisant les cycles de lavage. Parmi les produits en inox à petit prix, le lave-vaisselle à capot et le lave-vaisselle sous-comptoir sont les meilleurs. Cependant, avant de choisir l’un d’entre eux, il est nécessaire de vous informer un peu plus à propos d’un lave-vaisselle professionnel en inox. Focus sur le fonctionnement d’un cycle d’un lave-vaisselle professionnel et l’installation de ce matériel de lavage.

Comment fonctionnent les cycles d’un lave-verre professionnel ?

Avant d’effectuer l’installation d’un lave-vaisselle professionnel en inox, il est primordial de savoir comment il fonctionne. En tant que produit professionnel, ce modèle de lave-vaisselle ne fonctionne pas comme les produits classiques. Cependant, en termes de cycle, le lave-vaisselle professionnel est identique au lave-verres. Pour laver les verres et les assiettes, cet appareil se base sur trois cycles :

  • Lavage
  • Rinçage
  • Séchage

Avant de lancer le cycle de lavage, le lave-vaisselle effectue en premier lieu une vidange. En effet, la vidange de ce matériel consiste à faire une évacuation d’eau usée dans la cuve de l’appareil. Ensuite, quand la vidange est faite, la cuve doit être remplie de façon électrovanne en créant un passage d’eau dans le lave-vaisselle. À l’aide de la sonde, le débordement de l’eau sera évité durant le passage. À l’intérieur du lave-vaisselle, il existe un système de flotteur qui peut vous prévenir quand la cuve sera remplie d’eau. Une fois la cuve pleine, l’eau sera répartie en deux (lavage et régénération). Ensuite, l’eau fera un passage dans les résines pour enlever les calcaires afin de fournir une eau douce pour le lavage. Enfin, la pompe de cyclage propulse l’eau dans un tunnel pour le chauffage et grâce à un bras d’aspersion, l’eau sera projetée sur la vaisselle et les verres.

Après le cycle de lavage, le lave-vaisselle professionnel passe au cycle de rinçage. En effet, après avoir lavé les verres et les assiettes, l’eau coule au fond de la cuve et sera propulsée à l’aide d’une pompe de vidange, avant l’évacuation et le filtrage. Ensuite, pour établir le rinçage, le bras d’aspersion éjecte de l’eau froide sur la vaisselle. Après, le lave-vaisselle effectue un second rinçage afin de supprimer définitivement les dernières saletés des assiettes. Ce deuxième rinçage s’effectue avec un produit spécial pour rincer accompagné d’une eau chaude. De ce fait, une deuxième vidange sera également effectuée.

Enfin, parmi les cycles d’un lave-vaisselle professionnel, le séchage est le dernier. En raison du lavage avec la pompe de cyclage, les verres et la vaisselle peuvent contenir de la vapeur d’eau après le rinçage. De ce fait, lors du séchage, la machine convertit cette vapeur en liquide. Ainsi, la vaisselle sera bien sèche et vous n’aurez qu’à passer un coup de chiffon avant de les ranger.

Quel emplacement pour installer un lave-vaisselle professionnel en inox ?

En général, que ce soit un lave-vaisselle classique ou un lave-vaisselle professionnel, l’installation se fait dans la cuisine. Cependant, il est possible d’installer ce matériel de lavage dans d’autres pièces de votre restaurant en respectant quelques conditions.

En premier lieu, le lave-vaisselle en inox doit être supporté par une surface horizontale bien plane. Pour bien se positionner, il existe des lave-vaisselle à capot en inox à petit prix qui sont munis de pieds réglables. Pour éviter les débordements et les fuites d’eau, le positionnement horizontal est une bonne alternative. Cependant, il est strictement interdit d’installer un lave-vaisselle en inox professionnel dans des pièces qui sont exposées à des températures élevées. En effet, en raison de cette température extrême, le matériel de lavage peut être victime d’une usure prématurée.

Enfin, pour ne pas encombrer les raccordements de tuyau et l’alimentation de l’électricité, l’emplacement d’un lave-vaisselle professionnel doit être facilement accessible. Pour que l’appareil puisse accomplir les cycles (lavage, rinçage, séchage) correctement, il est conseillé par les fabricants d’effectuer l’installation de ce matériel à proximité d’un évier.

vaisselles dans lave vaisselle

Comment effectuer l’installation d’un lave-verre professionnel en inox ?

Que vous choisissiez un lave-vaisselle à capot ou un lave-vaisselle sous-comptoir, la procédure d’installation reste la même. Cependant, pour une installation garantie, les fabricants recommandent de suivre quelques règles pour préserver la durabilité du matériel de lavage.

En premier lieu, pour installer ce produit dans un établissement CHR, que ce soit un lave-vaisselle à capot ou un lave-vaisselle sous-comptoir, il faut commencer par l’ouverture de l’emballage. Ensuite, vous devez vérifier les dimensions de votre pièce et la hauteur de votre matériel de lavage.

« Pour installer correctement un lave-vaisselle professionnel, n’hésitez pas à lire le manuel de la machine pour bien respecter chaque procédure d’installation. » 

Après l’ouverture de l’emballage du produit, vous pouvez fixer les accessoires en suivant les règles dans le manuel. Le tuyau d’évacuation et le tuyau d’alimentation doivent être bien raccordés afin d’éviter tout encombrement. Une fois que les accessoires et les raccordements sont bien placés, vous pouvez ensuite brancher le produit sur l’alimentation. Selon les fabricants, il est impératif de brancher un lave-vaisselle sur une prise d’alimentation murale placée en hauteur.

Une fois branché, il faut vérifier si la machine est bien positionnée horizontalement. Si vous avez choisi un lave-vaisselle à capot en inox à petit prix muni de pieds réglables, vous aurez la possibilité de régler le support de votre matériel. Enfin, vous n’aurez qu’à mettre la machine en marche et vérifier s’il y a des fuites d’eau ou des accessoires mal fixés.

Quelles sont les conditions d’installation d’un lave-vaisselle professionnel ?

Que ce soit une installation de lave-vaisselle professionnel à capot ou sous-comptoir, il est impératif de suivre les conditions d’installation pour garantir le lavage et respecter l’hygiène.

En termes d’alimentation, un lave-vaisselle professionnel à capot doit être branché sur une prise de 400 volts et 32 ampères. Quant à l’emplacement, la distance de la hauteur entre le sol ou la table de vidange et le lave-vaisselle doit mesurer 140 cm. Cependant, vous aurez la possibilité d’installer un lave-vaisselle à capot professionnel sous une table de vidange comprise à une hauteur de 40 à 60 cm. Quelle que soit la gamme de votre lave-vaisselle en inox, il est fortement interdit de placer d’autres appareils derrière le matériel de lavage.

Quant à la pompe d’évacuation, le tuyau doit avoir un diamètre de 5 cm et installé en dessous du lave-vaisselle pour ne pas encombrer la place. Pour finir, comme susmentionné, un lave-vaisselle professionnel doit être branché à une prise d’alimentation murale placée en hauteur. La hauteur de cette prise d’alimentation doit être comprise entre 20 à 60 cm pour éviter les problèmes de circuit d’électricité.

Pour conclure, le meilleur emplacement d’un lave-vaisselle est sous une table de vidange. Cependant, il est impératif de bien suivre les règles d’installation d’un lave-vaisselle professionnel, que ce soit au niveau des dimensions et des accessoires. De plus, pour éviter les débordements lors du fonctionnement, il faut également vérifier la pompe à vidange et la pompe de cyclage. Que ce soit un produit à capot ou sous-comptoir, une large gamme de lave-vaisselle en inox est disponible à petit prix sur le marché.

Comment trouver un agenda publicitaire personnalisé pas cher ?

Dénicher le bon produit à bon prix n'est pas toujours une tâche facile. C'est surtout le cas lorsque l'on envisage par exemple de distribuer...

Pourquoi les commerciaux et dirigeants d’entreprise devraient faire une formation Linkedin ?

Comme vous le savez, actuellement, les réseaux sociaux, ont une grande importance, dans tous les domaines de la vie, personnelle et même professionnelle. Toutefois,...

Comment trouver un paillasson sur mesure et design pour les pro ?

Le paillasson est la première chose qu’on voit à l’entrée d’une maison. Bien que celui-ci soit à l’origine conçu pour qu’on s’essuie nos chaussures...