Quel est le protocole de nettoyage d’un bureau ?

0
159

Avez-vous l’intention de nettoyer votre bureau ? Sachez que cette opération nécessite un protocole de dépoussiérage bien déterminé. Notez que la maintenance et le nettoyage des accessoires de votre bureau sont une activité importante pour qui permet à vos employés d’être motivés afin d’assurer une bonne productivité. Contrairement à ce que vous pouvez penser, l’entretien des locaux d’un bureau nécessite assez de techniques. Voici quelques étapes qui vous permettront de mener à bien cette activité.

Procédez d’abord à l’aération de votre bureau

Pour respecter le protocole de nettoyage d’un bureau, la première démarche que vous devez entreprendre est de procéder à l’aération de ce dernier. En effet, cette étape est nécessaire en ce qu’il permet de renouveler l’air intérieur et évacuer les polluants et germes. Pour aérer votre lieu de travail, il vous suffit de maintenir les fenêtres ou portes ouvertes pendant au moins 15 minutes.

Commencez le dépoussiérage

Une fois passé l’étape de l’aération, il vous faut ensuite procéder au dépoussiérage. Ce dernier vous permet de débarrasser la poussière et de préparer les surfaces à l’application de détergent. Vous aurez besoin d’un chiffon doux en microfibres que vous plierez en quatre.

Pour vous rendre la tâche plus facile, il est recommandé que vous commenciez votre séance de dépoussiérage en partant des zones les plus propres vers les plus sales donc du haut vers le bas.

Trouvez ensuite un moyen pour la gestion des déchets

Après le dépoussiérage, il vous faut à présent gérer les déchets. Ces derniers doivent être enlevés et collectés suivant les normes en vigueur en matière de tri. Vos poubelles doivent être vidées quotidiennement pour éviter que des bactéries et odeurs s’y accumulent.

Le sac qui sert à la collecte des déchets doit être changé de même que le conteneur de déchets. Les bacs de recyclage papier carton et verre également doivent être collectés et ramassés à une fréquence qui convient à votre agence.

Nettoyez les emplacements utilisés pour le travail

Les surfaces de travail sont les emplacements que vous et vos salariés occupez dans le cadre du travail. Ces endroits doivent être nettoyés avec un détergent adapté. Pour les accessoires en :

  • bois : faites usage d’une peau de chamois et un spray à la cire ou silicone
  • verre : nettoyez avec un chiffon microfibres et du produit à vitres
  • mélaminé ou résine : utilisez un chiffon doux humide ou faites de l’aspersion avec un détergent neutre multisurface.

Si vous suivez ces conseils, vous éviterez de ternir la couleur et l’éclat de vos équipements de bureau.

Occupez-vous à présent du matériel informatique

Le matériel informatique de votre bureau comprend les ordinateurs, les claviers, les écrans, les tablettes et les téléphones. Notez que la poussière peut nuire à vos matériels informatiques, car elle s’incruste dans les moindres espaces de vos accessoires. Elle peut entraîner des courts-circuits et défaillances. C’est pour cette raison que pour effectuer cette opération, vous devez garder l’ordinateur éteint et éviter tout contact de ce dernier avec de l’eau.

L’écran doit être nettoyé avec un chiffon microfibres et un produit adapté aux écrans. Le clavier quant à lui doit être dépoussiéré avec une brossette souple et un spray à air ou pâte de nettoyage. Les téléphones également doivent être entretenus avec un chiffon imbibé de produit nettoyant et désinfectant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici