Comment occuper son bébé de 6 mois ?

0
41

Lorsque vous ramenez un nouveau bébé à la maison, il peut être difficile de savoir quoi faire avec votre lui. De nombreux parents constatent qu’ils doivent acheter un tout nouvel ensemble d’articles pour s’adapter à la croissance du bébé et aux changements de comportement.

Mais plus les bébés grandissent, plus ils ressentiront le besoin de jouer afin de s’éveiller et de réagir avec le monde qui les entoure.

Si vous ne savez pas comment occuper votre bébé de six mois, alors cet article est pour vous.

Quels sont les changements qui se produisent lorsque bébé a six mois ?

Les nourrissons subissent de nombreux changements depuis le début de leur vie jusqu’à l’âge de six mois environ.

Ils naissent avec un cycle de sommeil caractéristique qui se répète toutes les 12 heures. Au fil des jours, ils font la sieste et se réveillent en synchronisation avec leur rythme circadien.

Cependant, à six mois, ils développent un cycle de sommeil différent. Ils vont maintenant se coucher plus tôt et se réveiller plus tard que leur âge ne le suggère. Ce changement est corrélé au début de la période de garde qui entraîne des réveils nocturnes plus précoces et moins de siestes diurnes, le passage du sommeil toute la nuit au réveil pour la sieste. La gestion de ces changements se fait en modifiant leurs cycles de sommeil et en augmentant leur niveau d’activité diurne.

Comment se développe un bébé de six mois ?

Un bébé passe par différentes étapes et tout dépend de son âge, de son sexe et de son état de santé, donc cela peut varier en complexité. La plupart des pédiatres s’accordent à dire que les premiers mois de la vie sont la période la plus critique pour le développement du cerveau

La petite enfance, c’est quand ils développent leurs habiletés motrices et sociales en jouant avec leurs parents, leurs frères et sœurs et d’autres enfants. Ils apprennent également à communiquer avec les personnes qui les entourent en utilisant le babillage, les roucoulements et les gestes. Ils commencent à apprendre à imiter les sons qu’ils entendent autour d’eux, comme la parole ou le rire, tout en apprenant comment fonctionnent les objets dans le monde grâce à des explorations tactiles avec leurs mains.

Des recherches ont montré que les bébés commencent généralement à reconnaître les couleurs telles que le rouge ou le vert vers 6 mois. En outre, le bébé de six mois a atteint le stade de ramper qui est une étape importante dans sa vie.

Comment choisir le meilleur jouet pour un bébé de six mois ?

De nombreux parents sont incapables de choisir un jouet pour leur bébé de six mois parce qu’ils ne savent pas quel serait le bon type de jouet. Les bébés de six mois apprennent encore à mettre des jouets dans leur bouche et à émettre des sons. Ils finiront par former des mots, mais c’est un processus graduel.

Il existe différents types de jouets pour bébés qui se présentent sous différentes formes, tailles et couleurs.

Lorsque vous choisissez le jouet qui profitera le plus à votre bébé, essayez de trouver quelque chose qu’il aime faire, mais également quelque chose d’unique qui pourra piquer son intérêt et garder son attention pendant longtemps. Il est toujours bon d’explorer différentes activités et jouets qui pourraient intéresser votre bébé de six mois.

Pour aider votre bébé de six mois à se développer, choisissez un jouet qui aide à stimuler son cerveau des deux côtés et l’aide à apprendre à interagir avec les autres sera idéal.

Parmi les meilleures jouets qui conviennent aux bébés de 6 mois et qu’on puisse trouver dans la plupart des maisons :

  • les gobelets empilables ;
  • les hochets ;
  • les blocs ;
  • les livres interactifs ;
  • les jeux de piste ;
  • les anneaux de dentition, etc.

Quelles activités faire pour un bébé de six mois ?

La plupart des bébés de six mois sont curieux et aiment explorer leur monde en développant de nouvelles compétences, apprennent de nouvelles choses chaque jour et sont souvent très forts en motricité. C’est le moment idéal pour l’initier à une variété d’activités qui l’aideront à développer ses compétences. Ces compétences sont importantes pour tous les enfants d’âges différents et leur apporteront des avantages tout au long de leur vie.

Les activités pour les enfants de 6 mois comprennent :

  • l’essai de différentes textures, la sensation du poids de divers objets et l’observation de formes intéressantes ;
  • chanter avec son, bébé en utilisant des chansons et des comptines ;
  • jouer avec des jouets qui encouragent l’imagination tels que des blocs ou des marionnettes ;
  • jouer à tour de rôle avec son bébé en jouant à des jeux comme faire coucou ou pourchasser moi !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici