Comment faire pour occuper un bébé d’un an ?

0
242

Dès qu’un bébé fait sa première année, il commence à voir les choses autrement et à se déplacer en toute autonomie. Dans cette période, la motricité de l’enfant se développe, ce qui lui permet de prononcer des mots faciles et de réagir aux interactions de son entourage : c’est à ce moment-là qu’il faut commencer à l’occuper avec des jeux d’éveil. Il faut noter que jouer avec votre enfant aura de nombreux bienfaits sur sa personnalité et son développement. Vous devez donc vous en occuper avec délicatesse et nous allons vous montrer comment faire.

Pourquoi jouer pour occuper un bébé d’un an ?

Bien que le développement d’un bébé soit complexe pour être simplement défini par ses moments de jeu, celui-ci ne peut être un élément incontournable pour le développement d’un enfant. Cependant, il s’avère nécessaire pour favoriser son éveil. Notons que laisser son enfant seul, sans aucun échange avec ses parents ou ses proches, pourra avoir d’indésirables conséquences sur leur relation par la suite, ou même menacer son pouvoir d’apprendre et son intelligence. Vous devez donc agir de manière équilibrée pour donner à votre enfant tout ce dont il a besoin.

Quelles activités choisir pour occuper votre bébé d’un an ?

Les jeux et les activités à faire avec un bébé âgé de 12 à 18 mois sont multiples et l’aident énormément à découvrir son entourage. Dans les prochaines lignes, retrouvez une sélection d’activités idéales qui vous permettra d’occuper votre bébé :

Proposer des bacs d’activités

Lorsqu’un enfant fait ses douze mois, vous devez, en tant que parent, contribuer à développer sa motricité d’une manière ou d’une autre. Par exemple, quand vous êtes chez vous, vous devez lui apprendre à organiser son environnement et ainsi, éveiller son sens de l’exploration. Les spécialistes conseillent d’opter pour des bacs afin de lui donner la possibilité de ranger des objets en fonction d’un thème, par exemple un bac pour les livres, un autre pour les jouets à rouler ou ceux en bois…

L’inciter à remplir et à vider

Vous pouvez donc jouer avec votre bébé tout en utilisant les grands contenants disponibles chez vous. Comment ? Eh bien, faites remplir la baignoire avec de l’eau et déposez-y toute sorte d’objets qui peuvent être utilisés par votre enfant, servez-vous par exemple :

  • De verres en plastique de plusieurs tailles ;
  • De tubes en carton ;
  • D’une passoire ;
  • De dînette.

À travers ce jeu, vous allez apprendre à votre enfant à remplir et à vider des éléments, mais aussi à savourer la satisfaction de la découverte des objets fluides et flottants.

Empiler les cubes

Les psychologues conseillent vivement d’utiliser des cubes en carton ou en plastique comme un jouet aux bébés d’un an. Il pourra ainsi s’amuser à les empiler et à les démolir. Ce genre d’activité lui permettra de gérer ses émotions, ses frustrations et sa colère. Il est possible également de s’assurer qu’il utilise ses différents membres et organes (les mains, les doigts…) et qu’il développe sa capacité à faire des gestes avec précision.

Échanger et apprendre en chantant des comptines

Chanter des comptines à votre bambin est un acte qui lui fera certainement plaisir. En effet, c’est un type de partage qui favorisera son éveil. Chanter et répéter de temps en temps quelques refrains pourra non seulement occuper votre enfant, mais aussi lui permettra d’apprendre à jouer avec les mots et connaître les gestes qu’il doit associer à chaque expression.

Occuper un bébé d’un an… Est-ce possible de le laisser seul ?

Est-ce vraiment possible de laisser son enfant jouer seul de temps en temps ? C’est bien la question que beaucoup de parents se posent fréquemment. La réponse est oui ! Il est possible de laisser son enfant jouer car il s’agit d’un acte très bénéfique pour lui, et cela lui permet d’apprendre bien plus de choses que celles acquises en jouant avec ses parents. Il faut savoir que laisser votre enfant jouer sans que vous n’interveniez contribue à développer son imagination, son autonomie, sa débrouillardise et le rend capable de prendre les initiatives. En revanche, en tant que parent, il est important de ne pas laisser le bébé totalement seul ou enfermé dans sa chambre : gardez-le toujours près de vous, là où vous pourrez le voir ou l’entendre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici