Comment aider un bébé à se tenir debout ?

0
125

Comment aider un bébé à se tenir debout ? Souvent, cette question revient chez un couple qui a ou qui va avoir un bébé pour la première fois. Il est important de savoir que la marche est une phase passionnante et cruciale dans la vis de votre bébé. Mais, aussi, la preuve que votre petit se développe et a plus confiance en ses capacités. Alors, pour en savoir plus sur l’aide que vous pouvez apporter à votre bébé, veuillez poursuivre votre lecture.

Les premiers pas pour un bébé

Tout d’abord, un bébé qui se met debout est très beau à regarder. En effet, cela prouve qu’il grandit et qu’il va pouvoir explorer ces compétences. Sachez que le développement chez un bébé et un autre peut être différent.

Au début des deux premiers mois, lorsque votre bébé ressent une surface au niveau de ses pieds, vous allez remarquer qu’il s’accroche plus. Ensuite, dès qu’il atteint l’âge de dix mois, vous allez constater qu’il commence à bondir lorsque vous le mettez sur vos cuisses. En effet, ceci prouve qu’il commence à acquérir de la confiance.

Vous devez savoir que lorsque votre bébé commence à ramper, cela ne veut pas dire qu’il va tout de suite se promener, mais plutôt à s’asseoir pour se relever par la suite. Mais aussi, vous pouvez prendre comme référence, quand avez-vous commencé à marcher.

Comment aider votre bébé à se tenir debout ?

Avant toute chose, vous devez savoir que la nature fait qu’un bébé lorsqu’il arrive à un certain âge, il va se mettre automatiquement debout. Mais il est tout de même important de l’encourager tout en l’aidant à se tenir debout. Pour cela, voici quelques astuces :

  • prenez votre bébé dans les bras et mettez-le debout sur vos jambes ;
  • mettre le jouet préféré de vote bébé sur une table basse loin de lui. Cela va l’obliger à se mettre debout et à se relever ;
  • parfois, quand un bébé se met debout, il ignore comment s’asseoir. Vous pouvez l’aider en lui pliant les genoux délicatement. Vous pouvez même lui montrer en se mettant vous-même accroupi ;
  • lorsqu’il marche devant vous, vous pouvez l’encourager tout en vous asseyant ou en vous agenouillant devant lui.

Par ailleurs, veuillez noter que lorsque vous tenez vote bébé pour l’aider à marcher, il est important de le faire au niveau des hanches ou du buste. En effet, si vous lui tenez les mains au-dessus de la tête, vous allez le déstabiliser et il ne pourra pas s’appuyer sur vous.

Les différentes étapes à suivre pour que votre bébé se mette debout

Comme vous le savez, la marche chez un bébé commence entre 8 et 19 mois. Toutefois, il est primordial de bien le surveiller, mais aussi de sécuriser la maison afin d’éviter tout danger. Pour cela, voici une sélection de quelques étapes à suivre attentivement :

La première étape : laisser le bébé pieds nus

Cette étape consiste à laisser votre bébé pieds nus. En effet, la perception du sol va l’aider au mieux pour sentir qu’il peut se servir de ses pieds pour se mettre debout. Donc, il est conseillé de ne pas lui mettre des chaussures.

La deuxième étape : créer un environnement favorable

Celle-ci consiste à mettre un meuble qui soit à la hauteur de votre bébé, que ce soit dans le salon ou dans sa chambre. En effet, lorsque votre bébé se met debout, il va certainement s’accrocher et s’appuyer dessus pour marcher. Mais aussi, vous pouvez même le poser dans son parc doté de barreaux.

La troisième étape : se procurer un chariot de marche

Vous devez savoir qu’il existe plusieurs chariots de marche qui sont spécialement conçus pour aider votre bébé à se mettre debout. En effet, celui-ci va l’aider, non seulement à marcher et à utiliser ses jambes, mais aussi à explorer les autres pièces de la maison.

Le meilleur choix à faire, c’est d’opter pour un modèle fait en bois car il est conçu avec des freins, et c’est plus sécurisé.

La quatrième étape : éviter le trotteur

Même si cela va vous paraître amusant quand vous le prononcez, mais il est important de savoir que c’est l’un des puéricultures que vous ne devez pas utiliser. En effet, comme vous le savez, un bébé utilise uniquement sa pointe des pieds, cela risque de le déséquilibrer et de l’exposer aux différents risques d’accident.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici