Quel est l’intérêt de lire des histoires à un bébé ?

0
140

Les histoires pour les bébés de bas âge ou pour les enfants ne peuvent être que bénéfiques. Plusieurs personnes se posent la question sur l’âge idéal pour commencer à lire des histoires à un bébé et quels livres il faut choisir. En vrai, c’est une chose très simple, car il n’y pas de règles à respecter. En effet, vous pouvez lire une histoire même avant la naissance de votre bébé. Si vous avez des questions à ce sujet, découvrez le reste de notre article pour avoir plus d’informations.

Quand commencer à lire des histoires aux bébés ?

Lorsque votre bébé atteint un certain âge, vous pouvez lui présenter les livres et commencer à lui lire des histoires. C’est vrai qu’il ne pourra pas comprendre ce que vous lisez quand il est trop petit, mais au moins, vous allez l’initier à la lecture. En effet, ces moments de lecture d’histoire sont très précieux, car ils permettent de construire une complicité avec votre bébé et de développer son psychique et pas que, cela est possible pour les parents et pour les frères et sœurs aussi. A vrai dire, pour lire une histoire à un bébé, il n’y a pas d’âge exact ou des conditions à respecter. Cela se fait selon la volonté des parents. Il y a ceux qui aiment raconter les histoires, même lorsque le bébé est toujours dans le ventre de sa maman, car il faut dire que la lecture ne porte que préjudice. A partir de l’âge de 6 mois, vous pouvez commencer à lire les histoires pour rassurer votre bébé, et c’est à partir de 2 ans que cette habitude devient très utile pour les enfants. Ca lui permettra d’acquérir de nouveau mots pour son âge, d’apprendre de nouvelles choses et d’enrichir sa mémoire visuelle.

Pourquoi lire des histoires à votre bébé ?

A un certain âge, il est conseillé de commencer à lire des petites histoires à votre bébé, ou même chanter et parler avec lui, car cela peut avoir de nombreux bienfaits sur son développement. En effet, la lecture des histoires est une activité à ne pas négliger pour le bébé, car elle aide à stimuler son langage et à aimer lire. De cette manière, une fois qu’il sera à un âge de comprendre ces histoires, cela va l’aider à construire son imagination, à découvrir les bases de la lecture et de l’écriture aussi et à l’initier au plaisir de la lecture. Il faut savoir que la lecture des histoires pour un bébé l’initie à sa langue maternelle. Les parents ont tendance à lire des histoires le soir et avant que leur bébé s’endorme, car cela peut le relaxer. Pourquoi pas faire de cette activité un rituel et un moment chaleureux à partager avec votre bébé ? Pendant les premiers mois de sa naissance, les histoires avec des images représentatives peuvent l’aider à stimuler sa capacité d’observation.

Quelles histoires choisir pour les lire à un bébé ?

Les livres des histoires sont considérés comme un moyen d’éveil pour un bébé. C’est pour ça qu’il est conseillé de commencer la lecture à un bas âge. Il faut savoir qu’il y a des méthodes simples pour lire une histoire à un bébé. Par exemple, au début, vous pouvez le laisser découvrir et explorer le livre, ensuite montrez-lui les images en pointant chaque personnage du doigt et les nommant pour l’aider à se concentrer. Pour l’aider à apprendre les mots, essayez toujours d’utiliser les mêmes mots sur les mêmes images et encouragez-le à les répéter s’il est à un âge qui lui permet de le faire. La description des faits et des images est aussi une bonne idée pour construire son imagination, et surtout n’oubliez pas de le faire participer en l’invitant à vous montrer des objets qui sont dans la page du livre. Le choix d’une histoire se base sur l’âge de votre bébé, par exemple entre ses premiers mois et jusqu’à l’âge de 2 ans, ce dernier s’intéresse beaucoup plus aux images des albums cartonnés plus qu’aux histoires. Voici quelques idées de livres pour les enfants de 2 à 4 ans :

  • La petite sirène ;
  • Le petit chaperon rouge ;
  • Cendrillon ;
  • La princesse au petit-pois ;
  • Le vilain petit canard.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici