Comment faire baisser le cholestérol : quelques règles d’hygiène de vie

0
664

Avec la nourriture raffinée que nous consommons, l’apogée des fast food et la mauvaise hygiène de vie liée à la sédentarisation, le cholestérol est devenu un problème de santé publique. Rares sont ceux qui y échappent, d’autant plus que la plupart d’entre nous ont une forte prédisposition à cette maladie due à des antécédents génétiques.

Ce qu’il faut comprendre tout d’abord, c’est que le terme cholestérol est utilisé à tort. En effet, nous utilisons le terme cholestérol comme une maladie alors qu’en réalité, il existe le bon et le mauvais cholestérol qui doivent s’équilibrer.

Si votre taux de bon cholestérol est trop haut, cela n’aura aucun mauvais impact pour votre santé, par contre, si votre taux de mauvais cholestérol est élevé, vous serez sujet à un plus grand risque d’infarctus puisque votre santé cardio-vasculaire sera mise à rude épreuve et que vos veines seront bouchées par ce mauvais cholestérol qui se dépose sur leurs parois.

1. Quelles habitudes adopter pour faire baisser le cholestérol ?

Si vous savez que vous avez des problèmes de cholestérol ou simplement, si vous comptez agir en prévention de futurs problèmes (les personnes atteintes du cholestérol ont souvent des antécédents familiaux ), vous devez commencer par adopter une bonne hygiène de vie.

Qui dit bonne hygiène de vie dit activité physique régulière. Que ce soit de la marche, de la course ou encore votre sport de combat préféré, l’important est d’être régulier et de se dépenser sans forcément s’épuiser à la tâche. Inutile de devenir un sportif de haut niveau pour avoir une bonne hygiène de vie !

Le second conseil pour équilibrer son cholestérol est d’être vigilant quant aux aliments que vous consommez. N’achetez pas de produits transformés sans avoir au préalable lu la composition. Vous devez à tout prix éviter tous types de graisses saturées qui sont un véritable poison pour votre organisme.

Vous devriez d’ailleurs suivre ces quelques conseils qui vous permettront d’améliorer votre cholestérol ou d’éviter d’être victime du mauvais cholestérol :

  • Remplacez le beurre par la margarine
  • Limitez les fritures et opter pour une huile végétale sans cholestérol
  • N’abusez pas des jaunes d’oeufs
  • Optez pour des produits laitiers allégés
  • Privilégiez les légumes de saison et les viandes blanches
  • Consommez des poissons gras tels que le thon, le saumon et la sardine car ils sont riches en bonnes graisses
  • Préférez le poisson à la viande
  • Cuisinez sans matières grasses
  • Supprimez les biscuits contenant de l’huile de palme

2. Quels sont les aliments pour faire baisser le cholestérol ?

Bien entendu, le taux de cholestérol est étroitement lié à l’alimentation. Il existe d’ailleurs des aliments incontournables qui vont vous aider à faire baisser votre taux de mauvais cholestérol et augmenter le bon ! Parmi ces aliments, on trouve :

  • Les poissons gras
  • L’avoine
  • Les protéines de soja
  • Les bonnes huiles
  • Les phytostérols présents essentiellement dans les arachides

Bien entendu, ces aliments ne sont pas les seuls que vous pouvez consommer pour faire baisser votre taux de mauvais cholestérol naturellement ! Il suffit juste de les privilégier dans votre assiette puisque ceux-ci sont riches en bonnes graisses qui feront un bien fou à votre corps.

3. Que faut-il éviter pour faire baisser son cholestérol ?

Une bonne hygiène de vie implique quelques concessions et quelques règles qu’il faut suivre. Bien entendu, le cholestérol n’échappe pas à cette règle. Comme tout style de vie que l’on adopte, il y a des interdits, des choses ou plutôt des aliments à bannir ! Parmi ces aliments sur lesquels vous allez devoir mettre une croix rouge l’on trouve :

  • L’huile de palme
  • Le beurre
  • Les abats ( surtout ceux de volaille )
  • L’alcool et le tabac

En réalité, quand on parle de rééquilibrer son cholestérol, il n’y a pas de grands interdits. Il suffit de diminuer les mauvaises graisses en privilégiant les bonnes et adopter une activité physique régulière et le tour est joué! Ce sont les conditions indispensables pour avoir une bonne hygiène de vie et éviter toutes les maladies cardio-vasculaires.

Et bien entendu, surtout si vous prenez de l’âge, seul votre médecin saura vous dire si vous avez besoin d’un traitement ou pas et seul un spécialiste saura vous donner le traitement adéquat et l’adapter à vos besoins. N’hésitez surtout pas à consulter régulièrement et à mesurer votre taux de cholestérol à chaque visite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici