Comment être moins fatigué : nos petites astuces pour vous sentir mieux

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Que l’on soit étudiant, fonctionnaire, écrivain ou parent au foyer, c’est toujours la même rengaine : on est fatigué. Ce n’est pas votre faute ; en fait, vous passez vos journées à lutter contre la fatigue et cela vous fatigue tellement que vous êtes encore plus fatigué quand le soir arrive.

Quelle que soit la cause, la fatigue est due à une incapacité de notre corps à fournir l’énergie nécessaire à une activité. C’est-à-dire qu’on le sollicite plus que nous ne le nourrissons. Cela peut être dû à une maladie ou à une quelconque carence ; Le stress et les pensées négatives sont aussi des éléments fatiguant notre corps ; sans oublier l’immanquable suspect lors d’une fatigue, le manque ou les troubles du sommeil.

Mais que faire contre la fatigue ? Comment être moins fatigué ? Eh bien nous allons vous expliquer sur cet article les diverses raisons pouvant causer une telle fatigue, mais surtout les moyens de ne plus l’être.

1. Quelles sont les causes de la fatigue ?

Nous sommes tous fatigués à un moment ou à un autre de notre journée, mais la question est de savoir quand et surtout après avoir fait quoi ?

Si vous avez travaillé toute la journée et que vous avez dépensé toute votre énergie, c’est normal. Mais s’il n’est que 10h du matin et que vous êtes quand même fatigué et surtout, si cela dure le reste de la journée, c’est qu’il y a quelque chose qui cloche.

Voici une liste non exhaustive de causes pouvant engendrer une fatigue anormale :

  • Cela est peut-être dû à un manque de sommeil.
  • Cela peut être dû à un stress constant ou à un burnout.
  • Lors de la dépression, la personne se sent très fatiguée. Trop fatiguée même, pour les choses les plus simples de la vie comme bouger de son lit ou aller se faire à manger.
  • Votre sommeil peut-être de mauvaise qualité à cause d’un problème médical nommé Apnée du Sommeil. Elle est caractérisée par des arrêts respiratoires durant la nuit, ce qui fatigue le corps qui a besoin d’oxygène pour avoir de l’énergie.
  • Une carence en fer.
  • Des problèmes de thyroïde peuvent être la cause d’une fatigue.
  • Les carences en vitamine D sont fréquentes et sont en cause lors des fatigues chroniques.
  • Certains effets secondaires ou indésirables de médicaments sont la cause de somnolence ou de fatigue. Lisez donc toutes les notices de vos médicaments et faite la liste de ceux que vous prenez afin de vérifier cela.
  • Les problèmes de glycémie sont aussi une des causes fréquentes de fatigue. Le plus souvent, c’est des personnes ayant un diabète sans qu’ils ne le savent.

Cette liste contient certaines des raisons psychiques ou médicales conduisant à une fatigue, mais il faut absolument consulter un médecin si votre fatigue persiste au-delà de plusieurs jours ou semaines.

2. Comment lutter contre la fatigue ?

Il existe de nombreux remèdes contre la fatigue, vous pourrez tenter celles qui sont en rapport avec la cause de votre fatigue. Par exemple, si vous ne dormez pas assez, la solution sera de mieux dormir, et non pas de prendre du fer, qui sera plutôt préconisé lors de carences.

  • La première des choses à faire est de mieux dormir, et surtout de dormir plus.
  • Faites du sport, car le sport aura tendance à booster votre corps sur le long terme, et le fatiguer assez le jour même pour mieux dormir le soir.
  • Prenez du temps pour vous et éloignez-vous du stress.
  • Vérifiez si votre fatigue n’est pas causée par une maladie et prenez-vous en charge si c’est le cas.

Pour le dernier point, il vous faudra, bien entendu, consulter votre médecin afin qu’il puisse vous orienter puis ensuite vous prescrire le traitement adéquat

3. Quels remèdes maison pour combattre la fatigue efficacement ?

Que faire contre la fatigue normale, celle qui nous atteint juste de temps à autre que vous voudriez chasser car vous savez d’avance que cela n’est pas médicamenteux ?

Voici quelques petits remèdes pour lutter contre la fatigue :

  • Utilisez les huiles essentielles comme le pin sylvestre ou la menthe poivrée.
  • Prenez de la gelée royale.
  • Prenez des infusions de Ginkgo Biloba.
  • Privilégiez les fruits au petit déjeuner.
  • Le ginseng a depuis longtemps prouvé ses bienfaits contre la fatigue.

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