Comment soigner une otite : les différents traitements

0
1381

Si un jour vous vous rendez compte que votre bébé se gratte les oreilles, et que juste après vous remarquez que sa température augmente, qu’il est irritable ou qu’il a du mal à dormir, c’est qu’il est probablement atteint d’une otite. Découvrez, dans cet article, comment soigner une otite.

1. Qu’est ce que l’otite?

Une otite est une infection touchant l’oreille. Selon la localisation de l’inflammation, on parlera d’otite externe, moyenne ou interne.

  • L’otite externe : touche les éléments externes de l’oreille, tels que le conduit auditif externe et la peau. Cette forme se manifeste en général par des démangeaisons au niveau de l’oreille.
  • L’otite moyenne : touche le tympan et la trompe d’Eustache. C’est la forme d’otite la plus contractée par les enfants. Elle peut survenir, dans certains cas, suite à un rhume, à cause de l’accumulation des sécrétions nasales qui s’infectent.
  • L’otite interne : est l’inflammation de l’oreille interne.

L’otite est causée par des bactéries (pneumocoques, streptocoques, staphylocoques, Pseudomonas aeruginosa), des champignons microscopiques ou le virus Haemophilus influenzae.

2. Quels sont les facteurs à risque ?

Cependant, certains facteurs peuvent favoriser la prolifération de la bactérie, du champignon ou du virus en cause.

  • L’utilisation fréquente et excessive du coton tige. En effet, quand on se nettoie les oreilles trop souvent, non seulement on irrite le conduit auditif, mais nous ne faisons en fait que pousser la cire fabriquée naturellement par l’oreille tout au fond du tympan. Si vous utilisez le coton tige tous les jours après la douche, par exemple, ne le faites que pour sécher l’intérieur de l’oreille, ne frottez pas et surtout n’essayez pas d’introduire le coton tige trop loin. Essayez une fois par semaine de vous nettoyez les oreilles avec de l’huile d’olive. Pour se faire, passez une cuillère à thé d’huile d’olive, quelques secondes sur la flamme d’une bougie puis versez le contenu chaud dans l’oreille. L’huile d’olive chaude va faire fondre la cire d’oreille qui s’est accumulé au fond du tympan puis penchez la tête pour que le liquide ressorte. Refaites l’opération avec l’autre oreille.
  • La baignade : les nageurs et plongeurs sont plus susceptibles de contracter une otite. Les microbes sont véhiculés par l’eau, et comme la porosité du conduit auditif externe est plus importante, ces derniers sont plus propices de laisser entrer les bactéries et les virus, ce qui provoque une inflammation.
  • Le tabac : ce dernier favorise la prolifération des microbes, et donc des otites.
  • Certaines maladies telles que le psoriasis, le rhume, les rhinopharyngites, etc.
  • Les prématurées et les bébés qui n’ont pas été allaité au sein ont plus de risque de contracter des otites, car leur défense immunitaire n’est pas complète.

3. Comment soigner une otite ?

Pour soigner une otite, il faut consulter un médecin qui prescrira des anti-inflammatoires. Cependant, vous pouvez avoir recours à des remèdes de grand-mères pour soigner l’otite naturellement.

  • Les huiles essentielles : l’aromathérapie soulage beaucoup de maux, notamment l’otite. Utilisez l’huile essentielle d’eucalyptus radiée autour de l’oreille en massant jusqu’à pénétration complète. L’huile de niaouli va, quant à elle, être mélangée à du miel et consommée 2 à 3 fois par jour jusqu’à guérison total. Ces deux huiles sont connues pour leurs propriétés décongestionnantes, anti virales et bactéricides.
  • Le remède de l’otite peut s’avérer parfois tellement évident qu’on n’y pense même pas : le citron. Grâce à son Ph négatif, il tue et empêche la reproduction de la majorité des bactéries, champignons et virus. Il suffit de quelques gouttes dans l’oreille infectée, par précaution dans l’oreille saine également, pour soulager et soigner l’infection.

Vous savez à présent comment soulager une otite et comment soigner une otite naturellement en faisant appel à des remèdes de grand-mères.

Faites tout de même attention aux fièvres que peuvent causer les otites, qui surviennent à la réponse immunitaire de votre corps. Prévoyez pour cela, de l’aspegic, selon l’âge de votre enfant, toutes les 8h, ou du doliprane pour un adulte. Dans des cas extrêmes, si vous voyez que la température frôle les 40°, plongez votre enfant dans un bain de glaçons.

Les otites à répétition doivent également vous alerter afin de détecter le responsable et de l’éviter.

Enfin, une otite nécessite une consultation médicale pour que le pédiatre ou le médecin prescrive le bon antibiotique, selon que ce soit une otite virale, bactérienne ou due à un champignon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici