Brothersoft.fr » Santé » Mouche devant les yeux : fatigue ou problème oculaire ?

Mouche devant les yeux : fatigue ou problème oculaire ?

PARTAGER

Cette mouche devant les yeux peut provoquer une bonne dose de panique, car les troubles oculaires sont souvent le signe d’une forte angoisse.

Vous avez l’impression qu’un insecte est à proximité de votre regard, mais il est impossible de l’enlever. Soyez rassuré, ce syndrome est généralement très fréquent, mais les causes doivent être déterminées, car les taches noires vision peuvent être problématiques.

Les points dans les yeux sont visibles de temps en temps

C’est la situation la plus bénigne, car les moucherons devant les yeux peuvent être le fruit d’une forte fatigue. Cela est souvent observé chez les jeunes et plusieurs causes sont connues :

  • Un usage intensif des écrans (Smartphone, tablette, ordinateur…)
  • Une longue exposition à une lumière dérangeante
  • Un manque de sommeil
  • Une fatigue intense

Les mouches devant les yeux et fatigue sont souvent citées dans la même phrase surtout avant 40 ans. Cela n’est donc pas le signe d’un vieillissement de votre vue. Pour que cette mouche noire devant les yeux disparaisse, vous devez impérativement suivre quelques conseils :

  • Offrez-vous une bonne nuit de sommeil
  • Améliorez l’humidification de vos yeux en clignant plusieurs fois
  • Adaptez la luminosité si celle-ci est problématique
  • Réduisez l’exposition aux écrans

Des situations nécessitent une consultation

Les taches noires yeux fatigue sont récurrentes et surtout multiples, il est préférable de se rendre chez l’ophtalmologue. Il effectuera un fond de l’œil ainsi qu’une dilatation de la pupille. Cela permet de vérifier l’origine de ces corps flottants qui peuvent prendre de l’ampleur au fil des jours. Les mouches noires devant les yeux sont parfois le signe d’un décollement de la rétine. Plusieurs informations sont donc à connaître :

    • Le point noir devant les yeux apparaît brutalement
    • Une déchirure peut être observée
    • Ces mouches devant les yeux traduisent une hémorragie du vitré
    • Le traitement à envisager pour cette noire dans les yeux concerne le laser

Le diagnostic proposé par l’ophtalmologue est donc important, mais un autre contexte demande la plus grande attention. Ces petites taches noires devant les yeux ont tendance à flotter, mais lorsqu’elles sont fixes, elles entachent le champ visuel.

Cette mouche devant l’œil peut donc être causée par la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’ ge). Les personnes ressentent quelques symptômes par rapport à cette mouche devant l’œil :

      • Une diminution de la sensibilité aux contrastes
      • La vue est troublée
      • Ce point noir devant les yeux fatigue ne part pas et il est figé

En fonction de la situation, il peut être envisagé des injections, mais cela dépend généralement du type de DMLA.

 

Attention au manque de fer

Les internautes sont souvent frappés par une intense fatigue Novembre, car l’arrivée de l’hiver a un impact significatif sur le moral. De ce fait, pour les mouches devant les yeux causes et traitements peuvent être rapidement identifiés grâce à un examen médical. Dans la plupart des cas, lorsque la pathologie est écartée, une anémie peut être enregistrée. La mouche devant les yeux manque de fer nécessite une analyse. Plusieurs symptômes sont tout de même facile à repérer :

      • Pendant un effort, vous êtes rapidement essoufflé
      • Le rythme cardiaque s’accélère sans explication
      • Une fatigue intense s’invite dans votre quotidien
      • Des vertiges et des maux de tête sont aussi présents
      • Des corps flottants apparaissent dans le liquide de votre œil

Vous pouvez également ressentir des bourdonnements dans les oreilles à plusieurs reprises au cours de la journée. Un traitement de l’anémie peut être proposée en fonction du point noir devant les yeux tension, car plus elle est basse, plus votre organisme s’épuise.

Pour un manque de fer, des médicaments sont prescrits et les médecins vous incitent à adopter une alimentation spécifique avec notamment de la viande, des épinards…

La situation peut aussi être expliquée par une carence en vitamine B12, des injections intramusculaires sont parfois prescrites. Les mouches volantes et tous les symptômes désagréables disparaissent généralement très rapidement.

Mouches devant les yeux : explication du phénomène

Ces fameuses mouches devant les yeux, ou taches noires, apparaissent surtout lorsque l’œil se fixe sur une source uniforme de lumière comme par exemple le ciel ou une feuille de papier. Ces tâches ont la particularité de bouger lorsque les yeux bougent. Aussi connues sous le nom de corps flottants intravitréens ou myodésopsies, ces sortes de mouches devant les yeux ne sont autres que des débris cellulaires qui, avec le temps, s’accumulent autour du vitré. Le vitré, ou corps vitré, est une substance visqueuse et transparente se trouvant dans la cavité de l’œil. Dans les 50 premières années de la vie, ce gel est parfaitement bien maintenu en place (soit dans la partie postérieure de l’œil) et colle très bien à la pupille optique. Passés ces 50 ans, le volume du vitré se réduit entraînant ainsi un risque de décollement.

Certaines personnes sont plus sujettes que d’autres à ces taches noires, notamment les personnes qui ont connu une inflammation intra-oculaire, les personnes ayant subi un traumatisme oculaire ou encore celles qui ont été opérées de la cataracte.

Beaucoup de personnes ne se rendent même pas compte de leur présence. D’autres, en revanche, finissent par s’y habituer (c’est ce qu’on appelle l’abstention thérapeutique) tandis que les personnes qui souffrent de myopie s’en trouvent fortement dérangées. Les taches peuvent devenir moins visibles car les corps s’orientent vers le bas du vitré et se retrouvent ainsi en dehors du champ visuel.

Le recours à la chirurgie est-il nécessaire ?

Il n’existe pas de prescription médicamenteuse capable de guérir de ces mouches volantes mais il est très important d’en connaître la cause pour savoir ce qu’il convient de faire. Pour rappel, ces taches noires sont le plus souvent dues à une fatigue oculaire ou à une exposition intensive aux écrans.

Si la gêne devient très importante, ou qu’elle est difficile à digérer sur le plan émotionnel pour le patient, le recours à la chirurgie, plus précisément à une vitrectomie est possible. Cette opération complexe et invasive consiste à retirer ces corps flottants en les délogeant et en les aspirant. Cependant, le recours à cette opération est fortement déconseillé car comportant un risque élevé de complications notamment :

  • Un décollement de la rétine.
  • Une infection.
  • Une cataracte.

La chirurgie doit se cantonner aux cas les plus invalidants et n’est donc absolument pas systématique. De même, le recours au laser est réservé aux cas les plus handicapants qui doivent par ailleurs remplir certaines conditions, à savoir :

  • Les corps flottants ne doivent pas être nombreux.
  • L’ophtalmologiste doit être capable de facilement les discerner.
  • Leur position doit être médiane, entre la rétine et le cristallin, sinon des complications peuvent s’ensuivre.
  • La consistance de ces corps flottants ne doit pas être trop dure.

D'autres par ici :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here