Brothersoft.fr » Travail » Comment choisir ses gants de travail ?

Comment choisir ses gants de travail ?

PARTAGER

Dans tout travail, la sécurité est une chose primordiale. Pour la protection des mains, les gants sont des accessoires incontournables. Avec les nombreux modèles de cet accessoire que l’on retrouve sur le marché, ce n’est pas souvent facile de faire un choix adapté. Découvrez ici, comment bien choisir vos gants de travail !

Choisissez vos gants en fonction de votre travail

L’un des premiers critères sur lesquels doit se reposer votre choix de gants est en effet, l’usage que souhaitez en faire. Les gants de protection existent en trois catégories selon leur efficacité et la protection qu’ils offrent.

  • la catégorie 1 : elle regroupe les gants qui offrent la protection contre les risques minimes : les gants jetables par exemple. Pour des travaux qui ne vous exposent pas à de grands risques, cette catégorie de gants fera l’affaire
  • la catégorie 2 : quant à elle, regroupe les gants offrant une protection contre le froid, chaleur et/ou feu, les risques mécaniques… Pour assurer la sécurité des porteurs, cette catégorie de gants est contrôlée par l’État
  • la 3e catégorie : cette catégorie de gants regroupe les gants de protection destinés aux professionnels. Ces gants protègent contre les risques mécaniques, les produits chimiques, les micro-organismes… Ces gants sont testés et approuvés.

choisir ses gants de travail

Vous devez donc opérer votre choix en fonction de la protection que vous offrira cet accessoire. Vos gants doivent vous protéger et ne pas vous exposer à des risques dans votre travail. Une fois que ce critère est identifié, vous pouvez passer au suivant !

La taille des gants

Il est primordial que les gants que vous porterez à vos mains soient à votre taille. En effet, lorsque vos gants ne correspondent pas à vos mains, ils ne pourront pas vous protéger. Ils auront tendance à s’enlever facilement ou à glisser à tout moment. Cela peut vous exposer à de nombreux risques sur votre lieu de travail. Pour éviter cela, vous devez choisir des gants un peu serrés, qui s’adaptent parfaitement à vos mains. La taille des gants est généralement exprimée en pouce, cela permet de facilement se retrouver dans les choix.

Et la matière de fabrication

En coton, en néoprène, en caoutchouc, en latex, en kevlar ou en cuir, les gants vous offrent des niveaux de protections. Choisir vos gants en fonction de la matière vous permet de vous assurer de la sécurité que vous offrent ces derniers. Si votre travail porte sur les produits chimiques, vous ne devez pas choisir des gants en coton. Préférez plutôt des gants en latex ou en caoutchouc. Pour les personnes qui travaillent dans le domaine de la mécanique, les gants en cuir seront un choix parfait. Le Kevlar par contre, est une matière qui résiste à la chaleur, aux entailles et aux particules projetées. Par contre, si vous voulez vous protéger contre le froid ou contre les produits chimiques, les gants faits avec le néoprène sont résistants seront un choix idéal. Donc, misez sur la matière qui offre plus de sécurité.

Une fois que vous aurez identifié ces différents critères, vous pourrez faire le bon choix. Vous devez garder à l’esprit que votre choix doit essentiellement se faire en fonction de la sécurité que vous offrent vos gants. Voilà, vous savez tout ce qu’il faut, le choix vous revient maintenant !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here