Comment aider bébé à marcher ? : les erreurs à éviter

0
72

Il n’y a pas plus mignon que de voir son bébé marcher pour la première fois ! Et pourtant, il y a plusieurs étapes à franchir avant d’arriver au petit pas chancelant !

C’est entre le 9e mois et le 18e mois que le bébé commence à faire des petits pas pour marcher. Encore, c’est un grand pas dans le développement d’un bébé, pour cela il faudrait savoir le suivre et l’accompagner dans toutes les étapes sans stresser ni le presser, car ce dernier décidera de marcher quand le moment viendra, et n’aura besoin de personne pour l’aider à le faire. Par contre, il faudrait veiller aussi à l’accompagner avec douceur. Voici quelques conseils utiles pour aider votre bébé à marcher.

Comment aider son bébé à marcher ? : les conseils qu’il faut suivre

Voir son bébé faire ses premiers pas, c’est bien beau, mais il ne faudrait pas non plus s’inquiéter en cas de retards, car chaque bébé à son rythme à lui. Voici pour vous quelques conseils utiles qui vous serviront à aider votre bébé à marcher :

  • un bébé avant de marcher passe par plusieurs étapes importantes à son développement tel que se retourner, apprendre à se tenir assis, apprendre à se relever, etc. : toutes ses étapes sont comme une préparation à la marche et chaque bébé prends son propre rythme pour faire ses premiers pas. Pour cela, il faut laisser votre enfants le faire à son rythme ;
  • laissez votre bébé pieds nus sans chaussette ni chaussures le plus longtemps possible : avant de commencer à marcher, un petit bébé commence d’abord par maitriser l’équilibre, et avec des chaussure, même dans le cas où elles sont souples, cela ne l’aide pas à sentir le sol, c’est comme s’il touche des objets avec des gants ;
  • facilitez l’exploration de l’environnement : essayer de mettre quelques meubles à la hauteur de votre bébé, que ce soit dans sa chambre ou bien dans la pièce à séjour. Cela va encourager votre poussin à faire quelques pas en avant ;
  • encourager les petits mouvements : plus on laisse un bébé marcher à quatre pattes et grimper, plus la marche viendra automatiquement. Dès le 3ᵉ mois de vie, placez le bébé dans un tapis d’éveil ou, dans le cas échéant, un tapis de sol sur son dos, ensuite sur son ventre pendant 3 minutes, après, pendants 5 minutes et ainsi de suite.

Une fois qu’il commencera à marcher sur ses quatre pattes, il faudrait aussi l’encourager en se mettant à son niveau, ou en marchant aussi à quatre pattes pour l’inciter à continuer, il ne faudrait pas oublier que cela à beaucoup d’avantages pour le développement d’un bébé, car :

  • il aide à équilibrer le dos ;
  • il aide à coordonner les bras-jambes ;
  • il aide à équilibrer le dos ;
  • il aide à la symétrie des membres inférieurs et supérieurs du corps d’un bébé ;
  • il aide à l’appréhension des distances ainsi qu’à l’apprentissage du contournement des obstacles.

Il faut aussi encourager votre bébé à marcher, car lorsque le petit bout de choux se met sur ses deux pattes, appelez-le pour qu’il vienne chez vous, ou bien mettez quelques jouets préférés devant lui pour l’inciter à faire des pas en avant.

Quand faut-il s’inquiéter lorsque mon bébé ne veut toujours pas marcher ?

Un bébé fait généralement ses premiers pas entre le 10e mois et le 18e mois, une fois passé ce délais, doit-on vraiment s’inquiéter ? Voici les signes qui doivent vous inquiéter :

  • une fois que le bébé entame son15 mois et ne montre aucune volonté à bouger ses membres inférieurs :cela devrait vous inquiéter ;
  • par contre, s’il multiplie les mouvements : alors, dans ce cas, il n’y a pas lieu de s’inquiéter ;
  • aussi, une fois qu’il entame son 18 mois et qu’il ne se met toujours pas debout : dans ce cas précis, il faudrait prévoir une visite chez son pédiatre ou de programmer quelques test chez un spécialiste pour prévenir s’il existe une présence de troubles.

Les erreurs à éviter pour les premiers pas d’un bébé

chaque parent attend avec impatience que son bébé face ses premiers pas, et on a tendance à s’impatienter. Voici les erreur à éviter dans ses premières aventures de marche :

  • lui tenir les deux mains sur la tête : c’est la plus grande erreur que les parents font, ils tiennent leur bébé pendant qu’il marche alors que cela est totalement faux, car ça peut le conduire à être dépendant d’eux, car son subconscient pensera qu’il ne pourra pas marcher seul. De ce fait, il vous suffit juste d’être à ses côté ;
  • n’achetez pas n’importe quelle paire de chaussure qui s’offre à vous : surtout pour les sorties, prévoyez des chaussures avec des semelles souples et confortables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici