Comment un bébé demande de l’attention ?

0
107

Tous les bébés de tout âge sont en quête d’attention, c’est un besoin humain qui signifie beaucoup pour les bébés car cela veut dire demander de l’amour. Chaque bébé peut avoir une manière différente pour demander de l’attention à ses parents et les gens qui l’entourent, mais il est assez facile de reconnaître ces signes, et une fois que vous savez que votre bébé demande de l’attention, vous devez aussi apprendre à lui accorder cette attention dont il a besoin. Vous trouverez plus d’informations ici-bas.

Comment savoir si bébé demande de l’attention ?

Un bébé a toujours besoin de l’attention de ses parents, spécialement lorsqu’il est tout petit. Il a toujours besoin d’être rassuré et montrer qu’il a besoin de quelque chose. En effet, que vous ayez un enfant ou plusieurs enfants, chacun d’eux peut avoir sa propre façon de demander de l’attention, même lorsqu’il voit que vous êtes occupé, et spécialement si vous êtes occupé avec un de vos autres enfants. Parmi les différentes manières de demander de l’attention, votre bébé peut :

  • Lance des jouets ;
  • Saute sur le sofa ;
  • Se mettre à crier et à pleurer ;
  • Sourire aux gens qui l’entourent ;
  • Fixer le visage de ceux qui l’entourent.

En général, un bébé possède plusieurs façons qui lui permettent d’attirer l’attention. De plus, à un certain âge, lorsqu’il commence à reconnaître la voix de ses parents, il essaiera toujours d’interagir avec son entourage. Ensuite, au fil du temps, votre bébé peut se mettre en colère s’il n’obtient pas l’attention qu’il veut, et pour éviter ce genre de comportement, il vaut mieux l’aider en le réconfortant, en jouant avec lui et en usant d’autres approches parentales.

Pourquoi bébé demande de l’attention ?

Pour attirer de l’attention, un bébé peut utiliser diverses stratégies pour que ses parents et les gens qui l’entourent puissent satisfaire ses besoins. En effet, ses demandes sont une sorte de communication (les cris, les pleurs…). En plus, une fois que le parent accorde cette attention, le bébé va se sentir aimé, protégé et servi. Il faut savoir qu’un enfant aime attirer l’attention lorsqu’il a besoin de compréhension, d’amour ou même d’une récompense par rapport à son comportement, et une fois qu’il a remarqué que les parents lui accordent une grande attention, il va essayer d’adopter certaines manières pour avoir ce qu’il veut (une forme de domination). Le bébé remarque souvent les petits détails, et quand il s’aperçoit qu’il interrompt la conversation des gens qui l’entourent, il se sentira intégré dans la discussion avec les autres membres de la famille. En somme, ce qui fait que votre bébé demande de l’attention est le fait de vouloir toujours obtenir la première place dans le classement de l’amour de la maison, et bien sûr, parce qu’il aime obtenir ce qu’il veut. Pour conclure, un bébé demande souvent de l’attention lorsque :

  • Il veut avoir quelque chose ;
  • Il veut être le centre des regards ;
  • Il veut s’intégrer à la discussion de la famille ;
  • Il veut être rassuré ;
  • Il veut être impliqué dans les tâches.

Comment répondre aux demandes d’attention de bébé ?

Maintenant qu’on sait qu’un bébé demande souvent de l’attention, même lorsqu’il est en très bas âge, il est important de savoir comment lui accorder cette attention. En effet, ce n’est pas une chose qui est difficile à faire mais vous pouvez satisfaire les besoins de votre bébé avec quelques simples gestes : par exemple, lorsqu’il pleure, faites un sourire, prenez-le entre vos mains… Pour faire simple, le plus important à faire est de répondre aux besoins de votre bébé, surtout lorsqu’il est triste ou malade. Essayez de créer une ambiance et un milieu chaleureux en faisant des routines quotidiennes avec lui. Voici quelques autres idées pour répondre aux demandes d’attention de votre bébé :

  • Ecouter ce qu’il a à dire ;
  • Prendre plaisir à passer du temps avec lui ;
  • Lui montrer votre amour et votre empathie ;
  • Lui montrer de l’intérêt.

Par exemple, pour un bébé de 3 mois, il y a plusieurs façons de le réconforter : vous pouvez écouter ensemble des berceuses, des comptines ou même lire des histoires, faire des séances de massage, des caresses ou des chatouilles, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici