Comment occuper un bébé de 9 mois ?

0
116

Les bébés passent par différentes étapes, et les premiers mois de sa naissance sont très importants car c’est pendant cette période-là que vous devez construire une bonne relation avec votre bébé. A l’âge de 9 mois, un bébé commence à bouger et vous allez devoir trouver comment l’occuper, et en même temps, aider à son développement du côté langage, éveil… Pour savoir comment occuper un bébé de 9 mois, les jeux possibles, etc., nous vous invitons à poursuivre votre lecture.

Comment occuper un bébé de 9 mois ?

A 9 mois, la plupart des bébés commencent à marcher sur quatre pattes et à bouger partout dans la maison pour découvrir le monde qui les entoure. Donc, pendant ce temps, vous devez prendre en compte tout ce qu’il peut rencontrer devant lui car il va toucher à tout et il va même essayer d’attraper ce qui est loin. Afin d’éviter qu’il touche aux objets dangereux et de marcher un peu partout, essayer de l’occuper avec ces quelques activités :

Les blocs

Ce sont des jouets qu’utilisent la plupart des enfants à cet âge, car ils leur permettent de s’amuser et de découvrir comment les empiler et les détruire par la suite.

Boite à carton

Il s’agit d’une activité très simple à faire, mais que votre bébé va sûrement adorer. Pour cela, il suffit de prendre une grande boîte en carton vide, mettre votre bébé à l’intérieur et lui donner quelques jouets et petits objets. Vous pouvez faire un petit trou et jouer à cache-cache.

Lire, parler et chanter

Un bébé aime toujours attirer l’attention de ses parents, et à 9 mois, il saura comment communiquer avec eux. Pour lui faciliter cela, essayez de lui chanter des comptines et des berceuses ou de lire des histoires, cela peut aussi vos aider à stimuler son langage.

Les jeux d’eau

C’est une activité simple et apaisante pour votre bébé et vous allez pouvoir le calmer. Il suffit de remplir un bac d’eau tiède et de l’inviter à jouer à l’intérieur, soit avec des petits jouets, un bol pour remplir et renverser de l’eau ou bien vous pouvez l’aider à apprendre le concept de la température, ce qui veut dire que vous allez remplir deux bols d’eau tiède et d’eau froide et regarder sa réaction à chaque fois vous lui mettez sa main dans un de ces bols.

Les jeux à choisir pour occuper un bébé de 9 mois

Lorsqu’un bébé atteint un âge entre 6 mois à 1 an, il sera capable de toucher et de prendre entre ses mains quelques jouets adaptés à son âge pour s’occuper et s’amuser. Ces jouets peuvent aider à stimuler le toucher, découvrir les textures des différents objets qui l’entourent et les différentes formes et tailles. Pour choisir un jouet, vous devez regarder juste son emballage pour savoir s’il est adapté à son âge, et parmi ces jouets, il y a :

  • Les ballons et les blocs ;
  • Des petits livres cartonnés pour enfants ;
  • Les jouets à emboîter ou à pousser ;
  • Les jouets pour imiter : un téléphone ;
  • Des oursons ;
  • Des instruments de musique.

Il faut savoir que les jeux sont très importants à cet âge, car d’une part, ils servent à l’occuper. D’une autre part, vous allez aider à développer sa motricité et lui apprendre à bouger, saisir les objets…

Pourquoi essayer d’occuper un bébé de 9 mois ?

A un certain âge, les besoins d’un bébé ne sont plus les mêmes qu’aux mois qui précèdent. Par exemple, à 9 mois, un bébé ne dort pas pendant de longues heures. Vous allez donc devoir trouver comment l’occuper pendant ce temps et pas n’importe comment mais avec des activités qui peuvent aider son développement. A présent, vous allez passer beaucoup de temps à jouer et à lui apprendre à découvrir son entourage, donc faire des activités simples pour l’occuper est nécessaire car pendant ce temps, vous allez l’aider à comprendre qu’il y a un sens de logique, qu’il peut saisir et manipuler des objets ou des jouets, qu’il peut interagir avec les autres et tout son entourage. Avec un certain type de jeux, vous allez même stimuler son langage et l’aider à prononcer quelques mots comme papa et maman.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici