Trois raisons qui vous pousseront à chanter avec votre bébé

0
105

Chanter à un nouveau-né est un automatisme chez certains parents. En effet, lorsque nous avons un enfant devant nous, notre premier réflexe est de lui chanter une petite cantine, surtout si c’est le moment de dormir. Plusieurs l’ignorent, mais chanter à un enfant présente de nombreuses vertus. C’est en effet une action qui permet d’apporter beaucoup de bienfaits tant au bébé qu’aux parents. Si vous voulez connaître les bienfaits lorsque vous chantez avec votre enfant, cet article vous est alors dédié.

Chanter avec son enfant pour faciliter l’apprentissage de la parole

Le sens de l’ouïe est le premier sens développé chez un enfant. Il est connu que lorsque le fœtus se forme dans le ventre de la maman, il peut entendre des nuances de bruits. C’est pourquoi, il est conseillé de chanter pour son enfant même s’il est encore bébé. L’enfant, étant dans un âge d’apprentissage et de développement, sera attiré par tous les bruits et par tous les sons qui l’entourent. Ainsi, votre enfant prêtera attention à n’importe quel son que vous feriez avec votre bouche. De cette façon, votre enfant mémorisera les paroles de la chanson. C’est en effet ce qui lui permettra de développer ses capacités linguistiques. Cela a été prouvé scientifiquement : lorsqu’un bébé entend la voix de sa maman qu’il a bien mémorisée notamment durant la grossesse, cette dernière va agir sur certaines zones cérébrales qui stimuleront ses facultés linguistiques. Ainsi, chanter à votre enfant durant la grossesse, et même après l’accouchement a une grande importance dans le développement de votre bébé. Cela lui permettra d’apprendre les mots, mais aussi d’apprendre à les prononcer. Ces chansons sont en effet une forme de communication entre vous et votre bébé. Certains enfants ont des troubles de parole et des difficultés à prononcer leurs premiers mots, car ils n’ont pas eu une communication assez développée. Ainsi, il est conseillé aux parents d’établir un lien de communication en bavardant avec eux, ou encore en leur chantant des petites cantines afin de les aider à développer leurs facultés linguistiques.

Chanter avec son enfant pour établir un lien affectif

Comme nous l’avons expliqué précédemment, la chanson est une forme de communication entre vous et votre petit. C’est donc une façon d’échanger avec lui et d’établir un certain lien entre vous et lui. Un lien fort qui sera créé grâce à la capacité de l’enfant à reconnaître votre voix et à l’associer ainsi au réconfort et à la douceur. Le fait de chanter à votre enfant des berceuses et des petites cantines vous permettra de développer un lien très fort avec ce dernier. En effet, depuis que le bébé est dans le ventre de sa maman, il est capable d’identifier la voix de celle-ci. C’est grâce à son sens de l’ouïe qu’il la mémorisera. Elle sera donc une voix connue pour lui qui lui donnera une sensation de bien-être, de sécurité et de confort.

Chanter avec l’enfant est bénéfique pour les parents aussi

Chanter à son bébé est certes bénéfique pour l’enfant, ça l’est aussi bien pour les parents. Ainsi, ça leur permet de :

  • Déstresser ;

  • Se sentir compétent ;

  • Se rapprocher entre eux (le père et la mère).

En effet, chanter à votre enfant vous permettra de déstresser et de décompresser du stress parental. C’est effectivement un moment partagé avec votre petit qui vous fera du bien et vous rapprochera l’un de l’autre. Des recherches scientifiques ont prouvé que les parents qui chantent à leurs enfants se sentent plus compétents dans leur rôle de parents. Aussi, en chantant, les parents laissent leur côté un peu fou et leur côté enfantin sortir. Cela est bénéfique pour les enfants puisque ça leur permet de voir leurs parents sous un autre angle loin de l’image des parents stricts. Sachez que c’est aussi bénéfique pour les parents qui retrouvent eux-mêmes leur côté enfantin, et cela leur fera du bien. Chanter avec son enfant pourrait être également un moment de partage entre les deux parents. En effet, en chantant à leur bébé, le papa et la maman se rapprocheront l’un l’autre pour passer un moment agréable avec leur petit bébé. Chanter à son enfant est donc bénéfique pour tout le monde, que ce soit pour l’enfant comme pour les deux parents.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici