Comment commencer la DME étape par étape ?

0
45

La diversification alimentaire est une méthode très récente pour initier bébé à des nouveaux aliments, qui n’est pas très connue par les parents et pourtant elle est de plus en plus prise par les pédiatres. Ce procédé vise à donner le choix à l’enfant du côté de l’alimentation.

C’est une méthode qui est vraiment différente de l’ancienne méthode où l’on donnait à ses enfants des aliments solides ou des gros morceaux qui ne sont pas du tout faciles à manier avec les petits doigts d’un bébé. Par contre, en adoptant la DME, elle aidera l’enfant à explorer les aliments à sa guise d’une manière tout à fait sécurisée. Dans le cas où vous vous demandez en quoi consiste la DME et comment la commencer, notre article vous répond.

Comment commencer la diversification menée par l’enfant ?

La diversification alimentaire menée par l’enfant peut être entamée vers le 5ᵉ ou le 6ᵉ mois, une fois que votre enfant peut s’asseoir sans aide, c’est un des critères qui montre que le bébé peut avaler les morceaux. Ensuite, il faut présenter au bébé un seul légume pour chaque jour, il faudrait commencer par la carotte, le potiron et la courgette, vous devrez veiller à ce qu’ils soient bien cuits, de préférence à la vapeur. Ensuite, présentez lui des fruits comme des cubes de pommes cuites à la vapeur ou encore des morceaux de bananes.

Les premiers temps, votre bébé aura du mal à tenir ses légumes, mais ne vous inquiétez pas, les bébés apprennent vite, il saura rapidement se rattraper, ramasser son légume et le tenir. Les parents peuvent commencer à pratiquer la DME même chez les bébés qui n’ont pas encore de dents, en optant pour des aliments durs et fondants que le bébé pourra mâcher juste avec sa gencive. Pensez à introduire les protéines et les féculents dans son alimentation au fur et à mesure.

Quel est l’âge idéal pour commencer la DME ?

Bien que le système masticatoire commence à devenir mûr vers le 6ᵉ mois, certains pédiatres autorisent les parents à commencer la diversification alimentaire vers 5 mois, mais avant toute chose, il faudrait suivre les signes qui montrent que l’enfant puisse commencer la diversification alimentaire citée ci-dessous :

  • quand un bébé a entamé ses 6 mois et plus ;
  • dans le cas où vous constatez qu’il se tient bien droit sur la chaise, ce qui veut dire qu’il a du tonus musculaire suffisant pou lui permettre d’avaler ;
  • quand la coordination main et œil est bien développée, on le constate quand le bébé attrape des objets et les met à sa bouche ;
  • quand vous remarquez que le bébé mâchouille des objets comme ses jouets.

Quels sont les avantages de la diversification alimentaire menée par l’enfant ?

Grâce à la nouvelle méthode de la diversification alimentaire menée par l’enfant, on bannit les purées et les compotes et on passe directement aux découvertes des différents aliments autour d’une table avec la famille. De plus, cette méthode encourage l’autonomie des enfants dès leur bas âge et pas uniquement cela. La DME permet au bébé d’utiliser ses cinq sens. En lui proposant les légumes et les fruits en carré ou en tube, le bébé découvre de nouvelles couleurs, de nouveaux goûts, des textures différentes ainsi que des formes et des odeurs multiples.

  • Avec la fraise, il découvre la couleur rouge tapante ;
  • avec le brocoli, il découvre un gout intrigant ;
  • avec la pomme de terre douce, il découvre la savoure sucrée et douce ;
  • avec l’orange, il découvre le sucré et ainsi de suite.

C’est à partir de ce moment qu’il utilise ses différents sens pour faire la différence entre les différents aliments, et ainsi, sa motricité fine se développera plus rapidement. En quelques temps, votre bébé saura même manipuler comme un grand les autres objets et jouets qu’il avait du mal à manipuler avant.

Avec la DME, le bébé apprend à reconnaître le sentiment de la faim et de la satiété, un bébé qui décide de la quantité à manger sait reconnaître qu’il n’a plus faim et c’est le même cas quand il veut manger. Même dans le cas où il ne mangera pas assez dans un repas, il pourra récupérer dans le repas d’après.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici