Comment choisir un tapis d’éveil pour bébé ?

0
48

À la fois pratique et amusant, le tapis d’éveil est l’un des meilleurs alliés des petits bébés. C’est en passant du temps sur ce type de tapis que les bébés peuvent se familiariser avec leur environnement et développer certaines aptitudes physiques. Pour choisir le fameux tapis d’éveil, il faut prendre en considération l’âge de celui-ci. En fonction de l’âge du bébé, on pourra déterminer ses besoins pour choisir un tapis qui lui conviendra. Si vous vous demandez comment choisir un tapis d’éveil pour votre bébé, cet article est fait pour vous.

Quel est l’intérêt d’utiliser un tapis d’éveil ?

Depuis sa naissance, un bébé doit passer par plusieurs phases de développement. En plus de développer les muscles de son corps qui vont lui permettre plus tard de se tenir debout et marcher, il va développer sa motricité fine. La motricité fine fait référence à l’aptitude de l’enfant à saisir des objets qui l’entoure et pouvoir les manipuler. Le développement psychomoteur des bébés est très important. Le bébé doit avoir assez d’espace pour s’étirer, se retourner ou attraper des objets avec ses mains. Ce sont toutes ces stimulations qui vont faire en sorte que le bébé développe correctement ses muscles ainsi que son équilibre. Un enfant n’a besoin que d’un tapis d’éveil pour faire tout ça à cet âge. Les tapis d’éveil ne doivent pas être choisi n’importe comment et doivent respecter certains critères.

Comment choisir son tapis d’éveil ?

Le mieux en ce qui concerne les tapis d’éveil, c’est d’en choisir un en fonction de l’âge du bébé. Un tapis d’éveil peut être utilisé à partir de l’âge d’un mois et doit respecter certains critères :

  • il doit avoir au moins 3 cm d’épaisseur ;

  • il doit mesurer au moins 1,20 m ;

  • il doit être fabriqué avec différentes matières et doit contenir divers accessoires ;

  • il doit être facile à transporter et lavable.

En gros, le tapis doit avoir le confort nécessaire pour le bébé, mais aussi d’autres accessoires supplémentaires pour attirer son attention et éveiller ses sens.

L’épaisseur

Pour qu’un tapis puisse être confortable pour le bébé, il faut qu’il soit épais. Une bonne épaisseur de 3 à 5 cm sera largement suffisante pour le confort du bébé, mais aussi pour amortir les chocs. C’est d’autant plus important pour les bébés qui ne sont pas encore en mesure de se tenir assis correctement ainsi que les bébés qui ont à peine un mois.

La taille

En ce qui concerne la taille du tapis, un bon 1,20 m de surface est un grand minimum pour un petit bébé. On peut aussi se tourner vers des modèles plus grands en prévision des mois futurs et aussi pour que le bébé ait plus d’espace. Quand le bébé sera capable de ramper, il lui faudra une surface plus grande pour pouvoir le faire en toute sécurité.

À partir d’un an, le tapis d’éveil peut se transformer en espace de jeux pour l’enfant. Il peut tout aussi bien s’amuser avec des jouets que s’amuser avec ceux qui sont inclus dans le tapis.

La matière

Pour finir, la matière avec laquelle est fabriqué le tapis est très importante. Pourquoi se contenter d’un tapis avec une seule matière quand on peut en choisir un avec plusieurs. Le toucher est un sens qui peut être stimulé de mille est une façon. Une bonne façon de faire découvrir le monde à son petit, c’est de le poser sur un tapis avec différentes textures. Il ne faut pas négliger la vue ou encore l’ouïe. Un bon tapis d’éveil se doit d’avoir différentes couleurs et différents motifs. Ça va forcément attirer l’attention du bébé et lui permettre d’avoir un aperçu sur les différentes couleurs et les motifs qui peuvent exister. Certains tapis d’éveil peuvent émettre différents bruits rien qu’en touchant des boutons. Le bébé va sans doute être émerveillé par tous ces sons différents et découvrir pleins de nouvelles choses.

Transportable et lavable

Un tapis d’éveil est un endroit idéal pour poser son bout de chou lorsque l’on fait un pique-nique. Il est aussi important d’en ramener avec soi lorsqu’on part en vacances avec sa famille. C’est d’ailleurs pour ces raisons que les tapis d’éveil doivent impérativement être lavables et transportables. Comme ça, pas besoin de se casser la tête pour les taches qui peuvent se retrouver sur le tapis. S’il se lave facilement, on peut l’emmener n’importe où.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici