Les meilleures activités pour jouer avec un bébé

0
86

L’enfant commence à découvrir son entourage dès les premiers mois de sa naissance. Il commence à découvrir ses sens, ses capacités à bouger et il apprend à faire la différence entre les gens et les objets petit à petit. Afin de participer à ce développement, il faut jouer avec votre enfant et essayer d’améliorer ces jeux en prenant compte de son âge, car le jeu est considéré comme le meilleur moteur d’apprentissage pour le bébé. Si vous voulez apprendre et avoir des idées pour savoir comment jouer avec les bébés, nous vous en dévoilons un maximum.

Les bienfaits à jouer avec un bébé

Jouer, c’est quelque chose de divertissant, oui, mais vous devez également savoir que pour un enfant, cela a de nombreux autres avantages. Il est très important de laisser le temps à l’enfant de jouer, seul ou avec des petits de son âge, comme il peut y avoir également des jeux durant lesquels un adulte peut participer. Les jeux commencent dès les premiers mois de la naissance du bébé : dès qu’il ouvre ses yeux, il commence à découvrir son entourage, ses sens et ses proches. Il est donc important de participer à développer ces découvertes et cet apprentissage en jouant avec lui. Jouer avec un bébé lui permet de développer son potentiel plus facilement, ça lui permet également d’avoir des liens avec d’autres personnes, de communiquer avec elles à travers des gestes et des mouvements. Il faut surtout savoir que la méthode de jouer dépend de l’âge du bébé, et il faut toujours prendre en considération ce qu’il a comme bagage et l’utiliser pour rendre cela efficace et amusant. Les petits jeux avec les bébés renforcent les liens et établissent une communication fluide et naturelle entre les enfants et leurs parents. Il faut donc consacrer, tous les jours, des moments de jeux avec les bébés, sans oublier que cela est aussi bénéfique pour l’adulte qui va se débarrasser de toute la négativité et du stress et passer un moment de pureté et de bonheur.

Jouer avec un bébé de 4 à 6 mois

Les enfants commencent à découvrir leur entourage et leur environnement dès qu’ils ouvrent les yeux. Un enfant de 4 à 6 mois est déjà prêt à jouer seul ou avec des jouets. Vous pouvez à cet âge commencer à utiliser des jeux de bébé qui doivent l’intéresser et stimuler ses sens. Vous pouvez, par exemple, lui acheter :

  • Une balle qui rebondit ;
  • Une douce peluche ;
  • Un hochet bruyant.

Il faut juste faire attention à ce que les jouets soient suffisamment grands pour éviter la possibilité qu’il puisse de les avaler. A cet âge, votre enfant commence à vous comprendre, vous pouvez donc profiter de cela et faire quelques activités avec lui comme lui chanter une chanson ou écouter de la musique ensemble et danser. Vous pouvez même commencer à lui lire des histoires avant de dormir, même s’il est trop petit pour tout comprendre. Veillez toujours à utiliser le langage gestuel pour aider l’enfant à vous comprendre et à communiquer également afin de renforcer votre relation avec lui.

Comment jouer avec un bébé avec des objets ?

Petit à petit, et avec l’âge, votre enfant commence à grandir et à assimiler son entourage et à reconnaître les personnes qui lui sont proches. Il commence également à identifier les objets et à interagir avec eux. Le fait de prendre le biberon est déjà un grand pas pour lui, cet objet pourrait être son premier jouet s’il est assez petit pour qu’il le tienne entre ses mains. Jouer avec des objets permet à l’enfant de découvrir ses sens : regarder, toucher, sentir, entendre et goûter des jouets favorise l’apprentissage des formes et des couleurs, des goûts et des odeurs, ce qui est très important pour développer son potentiel. C’est pour cela donc qu’il faut savoir créer des options de jeux simples et amusants pour attirer son attention, comme :

  • Des jouets qui font du bruit ;
  • De grosses ou des petites balles en tissu ;
  • Des grands pompons en laine ;
  • Des objets à transporter ou à porter comme les camions ;
  • Des instruments de musique ;
  • Des éléments d’intégration ;
  • Des blocs de construction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici