Jouet de bain pour bébé : sur quels critères faut-il se baser ?

0
38

Donner un bain pour un bébé est pour les parents est un moment de complicité et d’amour entre les deux. D’autant plus que les bains pour bébé favorisent leur développement et facilitent leur apprentissage, car ils apprennent à être en contact avec l’eau et éprouvent de nouveaux sentiments à chaque moment. Il faudrait juste veiller à ce que votre enfant ne reste jamais seul, au risque de trouver votre salle de bain comme une piscine, et pour aider votre bébé dans son apprentissage et laisser le bain comme un moment de pur bonheur, plusieurs jouets de bains sont disponibles pour distraire votre enfant, mais comment choisir et comment savoir ce quel jouet convient à son bébé ? C’est ce qu’on va découvrir dans cet article.

Quel jouet de bain choisir pour mon bébé ?

Dans le cas où vous seriez à la recherche de jeu de bain pour bébé, rassurez-vous, vous trouverez des centaines de jeux, que ce soit des livres, des vases communicants, des poupées, des canards, etc. Voici pour vous les meilleurs jeux à choisir pour votre petit ange :

  • de 0 à 6 mois, privilégiez les jouets récipients : à ce moment précis, les bébés sont en phase de découverte de nouvelles sensations au toucher. Pour cela, les jouets qui sont mieux adaptés pour un bébé de cet âge sont les jouets à récipients, cela leur permet aussi d’éveiller leurs sens et de leur faire passer un moment agréable pendant la douche ;
  • pour les bébés de 6 à 9 mois, choisissez les vases communicants : ce sont des jouets qu’acceptent facilement les bébés, car ils aiment bien verser de l’eau d’un jouet à un autre et ainsi, ils se rendent compte qu’ils peuvent refaire la même chose plusieurs fois. Sinon, vous pouvez aussi opter pour les petits canards flottants, ils adorent voir les objets flotter mêmes s’il les enfoncent dans l’eau, ils réapparaissent à la surface. Il faudrait savoir que même si ce jeu parait anodin, mais pour un bébé, cela lui permet d’apprivoiser l’eau de douche ;
  • opter pour des livres de bain pour les enfants de plus de 12 mois : ils sont en plastique doux et imperméable, non seulement, ce jouet permet au bébé de se distraire, mais en plus, cela leur permet d’apprendre et d’apprécier la lecture et d’enrichir leur vocabulaire pour plus tard. Vous pourrez même opter pour les jouets de bain avec des roues et des mouvements d’eau, les puzzles, etc.

Acheter un jouet de bain pour bébé : quels sont les critères à prendre en compte ?

Les bébés mettent tout dans leur bouche, pour cela, avant d’acheter un jouet de bains, il faudrait veiller à ce qu’il respecte quelques critères, à savoir :

  • un jouet de bain pour bébé doit être adapté à l’enfant ainsi qu’à son âge : pour ce qui est de l’âge, vous trouverez indiqué sur l’emballage du jouet à quelle tranche il est destiné ;
  • pour les jouets qui fonctionnerait avec des piles, il faudrait faire attention à ce qu’il soient conformes aux directives européennes 009/48/CE, qui sont relatives à la sécurité des jouets ;
  • un jouet avec un label sérieux : pensez à privilégier les marques ainsi que les labels les plus reconnus ;
  • les jeux de bain doivent être faciles à tenir dans la main d’un bébé.

Comment nettoyer les jouets de bain d’un bébé ?

Les jouets de bain peuvent facilement attraper de la moisissure ou des bactéries, s’ils sont laissés un bon moment dans de l’eau. De plus, il faut porter une attention particulière à ces jouets étant donné que le bébé les utilise assez souvent. Pour cela il est important de nettoyer les jouets de bain régulièrement, même si cela est une corvée en plus, mais cela vaut la peine pour la sécurité de votre petit.

Afin que les jouets de bain restent propres, il est important de les nettoyer ; il vous suffit un coup d’éponge et du liquide vaisselle et le tour est joué. Sinon, dans le cas où vous voulez une solution plus économique, plongez les jouets de bain dans une cuvette d’eau chaude avec 1/2 litre de vinaigre blanc et 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, laissez-les jusqu’au refroidissement de l’eau et nettoyez avec une éponge et laissez sécher.

Pour les jouets qui ont de la moisissure dans les coins, servez-vous d’une brosse à dent pour nettoyage en ajoutant dans l’eau de nettoyage 3 gouttes d’huile essentielle de « tea tree » ; cette huile est reconnue depuis longtemps comme étant antifongique et antibactérienne. Par contre, il faudrait veiller à bien les rincer et les faire sécher.

Pour les jouets de bain qui sont défectueux ou cassés, il faudrait veiller à les jeter au risque que le bébé les met dans sa bouche et les avale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici