Quels sont les jouets d’éveil pour un bébé ?

0
97

Lorsqu’un bébé naît, il prend conscience du monde extérieur et, à sa façon, se met à faire des jeux. Pour satisfaire ses attentes et sa motivation personnelle, les premiers jouets de son âge se présentent d’eux-mêmes, s’ils sont bien ciblés. Vous avez déjà été obligés de faire des choix majeurs pour votre enfant. Alimentation de votre bébé, vous avez pu sélectionner par exemple le mode de garde entre sein et biberon, vous avez tranché entre la crèche, l’aide parentale ou la maman… En conséquence, les jouets pour enfants ne sont peut-être qu’une question de décision rapide !

Avec quoi distraire un enfant de moins de 6 mois ?

Pendant les premières phases de sa vie, un nourrisson commence à explorer son milieu avec tous ses moyens. Les choses le captivent par leurs formes, leurs mouvements, leurs sonorités et leurs tissus. Il les observe, les manipule et entend les bruits qu’elles provoquent. Ceci permet de développer ses sensations et contribue progressivement au renforcement de sa mobilité.

Les bandes pour l’éveil sont attrayantes à cet âge, car elles offrent une variété de possibilités de suggestions. Les jouets émettant de la musique, tels que les mobilisations sonores, les hautes et les mémoires à chansons, sont également appropriés pour les enfants de moins de 6 mois. Les doudous et les tissus de différentes matières sont d’autres jouets agréables pour éveiller le sentiment du contact et aider l’enfant de cet âge à devenir progressivement attentif à son physique.

Il convient cependant de préciser que jusqu’à l’âge de trois mois, un enfant est plus attiré et excité par le regard et la parole des personnes qui lui sont chères que par les choses. Par conséquent, les échanges que les parents ont avec leur bébé sont très importants pour le divertir et éveiller ses sensations. Il convient de lui adresser la parole, de le border, de lui entonner des mélodies tendres, de le flatter et de le toucher.

Les jouets acquièrent une plus grande valeur à l’âge de quatre mois, lorsque le nourrisson est capable de les ramasser tout seul. Vers 5 ou 6 mois, il préfère les éléments qu’il peut attraper aisément avec ses propres doigts, ainsi que les objets qui produisent beaucoup de son, comme les talons hauts.

Des jouets pour un bébé de moins de six mois

  • Mobile.
  • Jouets de bain.
  • Un hochet.
  • Des boites musicales.
  • Un tapis de stimulation.

Avec quoi distraire un enfant entre 6 mois et 1 an ?

Le bébé continue à découvrir son physique et son entourage. Par conséquent, les jeux qui permettent de stimuler la sensation du toucher seront forcément bénéfiques à un bébé de son âge. Il adore jouer avec les différentes formes de tissus. Il adore également bouquiner avec un partenaire de lecture. Il aime les illustrations, mais aussi les ouvrages qui lui permettent de sentir diverses matières. Les miroirs le tentent toujours, mais il n’est pas encore convaincu que c’est son propre visage qu’il observe. Il aime aussi mimer les mouvements de ses propres parents.

Dès l’âge de six mois, le petit enfant adore faire bouger des éléments de toutes tailles et de toutes dimensions (couverture, ballon, balle, bloc, toutou, coussin, etc.). Ces exercices lui apprennent à se déplacer et à bouger ses bras et ses mains pour trouver des choses à attraper.

Autour de l’âge de dix mois, les capacités de manipulation du bébé s’améliorent et il commence à aimer décharger et recharger les récipients, ainsi que les rendre accessibles. Le meuble à assiettes en plastique de la maison lui plaît beaucoup à ce moment-là. Il aime aussi jouer avec les récipients pendant la période du bain. En effet, à cet âge, l’enfant adore gaufrer des objets et fabriquer des parcours en cubes. Le fait de fixer et de retirer des bandes adhésives est une activité agréable qui contribue également à renforcer la mobilité.

Après les dix mois, il va construire des couvertures en carton et des boites et tous les objets qui adorent.

Des jouets pour un bébé entre six mois et 1 an

  • Un miroir incasable.
  • Un ballon.
  • Des boites à charger et décharger.
  • Des accessoires musicaux.
  • Des ouvrages à des images cartonnées.
  • Des jouets pour imiter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici