Cela fait des semaines, peut-être des mois que vous attendez d’être enceinte. Devenir maman est la prochaine étape dans votre vie et vous attendez cet heureux évènement chaque jour que dieu fait. Et pour mieux surveiller cela, vous vous demandez probablement quels sont les signes pouvant annoncer un nouvel être dans votre corps ?
Eh bien, il faut d’abord savoir qu’il y a beaucoup de symptômes pouvant s’installer lors d’une grossesse, comme les nausées matinales, vertiges, émotivité, mais surtout : l’absence de règles. En effet, c’est le seul symptôme commun à toutes les femmes, même s’il faudra quand même confirmer cela avec un test de grossesse.
Mais d’abord, qu’est-ce qu’une grossesse, et pourquoi cette aménorrhée (terme médical désignant l’absence de règles) ? Il faut savoir que lors de la fécondation, les spermatozoïdes mâles iront féconder l’ovule femelle en formant une seule et même cellule, c’est ce qu’on appelle l’embryon. Cet embryon va se diviser en plusieurs cellules tout en migrant de l’ovaire vers l’utérus. Arrivé là-bas, l’utérus sera transformé pour l’accueillir, il aura plus d’irrigation sanguine, permettant ainsi à cet embryon de se multiplier et vivre grâce à son environnement.
Mais alors d’où vient l’absence de règles ? Eh bien vos règles sont le sang accumulé dans l’utérus lors de sa préparation pour l’embryon. Chaque mois, à l’ovulation, il se prépare et si vous n’êtes pas enceinte, ce sang va descendre sous forme de règles. Mais si vous êtes enceinte, rien ne se passera.
1. Comment savoir si je suis enceinte sans test de grossesse ?
Comment savoir si on est enceinte ? C’est une question récurrente que rencontrent nombre de médecins et de pharmaciens, mais aussi notre moteur de recherche préféré (Non, non, pas de noms !).
Il faut savoir qu’il y a de nombreux signes qui pourraient vous faire suspecter une grossesse, bien que ces symptômes soient différents d’une femme à une autre, et peuvent ne pas apparaître tous en même temps.
En voici quelques-uns :
- Le premier signe est l’absence de règles ou le retard. Même si chez certaines femmes, il peut y avoir une petite quantité de sang pouvant faire croire à des règles, c’est ce que l’on appelle les règles anniversaire. Elles sont beaucoup moins abondantes que vos règles habituelles, cela aussi peut-être un signe.
- Vous pouvez avoir des nausées et des vomissements, souvent matinales, mais chez certaines femmes, ce n’est pas le cas.
- Vous pouvez ressentir des vertiges.
- Une aversion brusque pour certaines odeurs, certains goûts, ou même certaines personnes pour quelques femmes !
- Une augmentation ou une baisse d’appétit.
- Une sensation de fatigue et une envie constante de dormir.
- Vos seins augmentent de volume et/ou deviennent douloureux.
- Vous pourriez devenir très émotive.
Si vous êtes enceinte, prenez vite un rendez-vous chez un gynécologue afin de suivre votre grossesse et de surveiller la santé de votre enfant.
2. Type de test de grossesse ?
Il existe de nombreux tests de grosses pouvant vous aider à vérifier si vous attendez ou non un enfant. En voici la liste :
- Les tests de grossesse urinaires : vous en trouverez partout en grande surface et en pharmacie, et il vous suffira d’uriner sur une petite languette afin d’avoir votre résultat quelques minutes plus tard.
- Les tests de grossesses sanguins qui testent le taux de votre hormone beta-HCG que l’on retrouve uniquement lors de la grossesse. Vous pourrez faire le test dans n’importe quel laboratoire.
- Les tests de grossesse salivaires ou les tests de grossesse connectés qui sont assez nouveaux.
3. Comment connaître le sexe de mon enfant ?
Lorsqu’on tombe enceinte, la première chose qu’on se demande, c’est : comment savoir si c’est une fille ou un garçon ? Et puis, il ne faut pas oublier les questions de nos amis ou de notre famille : C’est une fille ou c’est un garçon ?
Eh bien, pour répondre à ces questions, voici comment connaitre le sexe de son enfant lorsqu’on est enceinte :
- Une échographie au bout de plusieurs semaines pourra vous dire si c’est une fille ou un garçon.
- Des petites astuces de grand-mères : des nausées matinales = fille ; envie de viande et de sucré = garçon ; une libido augmentée = fille ; ventre pointu et haut = garçon ; vous vous baissez les jambes écartées = fille ; la ligne de grossesse ne dépasse pas le nombril = garçon, etc.
Alors que vous cherchez à tout prix à avoir un enfant, vous vous demandez quelles sont les différentes techniques de comment savoir si on est enceinte ?
On vous en parle ci-dessous, sous la forme d’un rapide résumé qui va reprendre les méthodes les plus classiques pour savoir si on est enceinte. Du test de grossesse à la méthode la température, on vous donne tous les conseils possibles.
Techniques médicales ou méthodes de grand-mères, à vous de choisir celle ou celles qui vous correspondent le mieux.
Savoir que l’on est enceinte
- Faites une prise de sang.
- Faites un test de grossesse.
- Observez votre corps.
C’est la méthode qui est considérée comme étant la plus fiable. En effet, comment savoir si je suis enceinte ? À cette question, si vous avez besoin d’avoir une réponse claire, nette et précise, c’est simple. Vous allez pouvoir faire notamment une prise de sang.
Pour cela, soit vous allez chez un médecin qui vous fera une ordonnance pour une prise de sang. Soit, vous vous rendez directement dans un laboratoire d’analyses médicales sans ordonnance.
C’est possible mais sachez que vous ne serez pas remboursé, évidemment.
En tout cas, c’est la méthode la plus fiable possible pour comment savoir qu’on est enceinte.
Sinon, vous avez le classique test de grossesse. le plus souvent un test urinaire à réaliser chez soi. Le matin, au réveil, à jeun, vous faites pipi sur un un test et hop, le résultat s’affiche.
On vous recommande d’en faire deux (souvent ils sont vendus en boîte de deux). Si le résultat est positif, surtout.
Comment savoir si on est enceinte sans test ? Il y a des symptômes annonciateurs. Souvent les mamans les reconnaissent mieux pour les grossesses suivantes. Poitrine plus grosse, ballonnements, etc.