Comment soigner une tendinite : ce qu’il faut savoir avant

Accueil Maladies / Effets secondaires Comment soigner une tendinite : ce qu’il faut savoir avant

Les tendons sont des éléments fibreux de notre corps qui relient les muscles aux os, leur permettant mobilité et flexibilité. Certaines parties de notre corps possèdent des tendons avec gaine (qui lubrifient les articulations grâce à un liquide) et d’autres n’en ont pas.

La tendinite, elle, est une inflammation dudit tendon, et cela peut être au niveau de l’insertion os/muscle ou bien au niveau du liquide sécrété par la gaine. Le problème peut être causé par des microlésions ou des petits coups dans la région tendineuse, généralement dus à une activité particulière ou à sa répétition. Cela peut aussi être dû à une infection, au rhumatisme ou à l’âge avancé qui font que les tendons deviennent trop fragiles.

Cette inflammation peut toucher plusieurs organes, mais les plus touchées sont : le coude, l’épaule, le talon et le genou et s’exprime par une douleur dans ladite région, spécialement lors de l’effort ou au cours de la nuit.

La tendinite ne doit pas être prise à la légère, car même si ce n’est qu’une petite gêne au début, elle peut ensuite devenir chronique et vraiment douloureuse. C’est pour cela que le diagnostic est vraiment important, et que soigner une tendinite est nécessaire dans les plus brefs délais.

1. Comment soigner une tendinite ?

Une tendinite douloureuse peut être simplement gênante ou douloureusement invalidante. Dans les deux cas, il faut absolument la soigner et entretenir l’articulation atteinte, afin d‘éviter la rechute, surtout lorsque le problème se trouve sur une zone délicate : soigner une tendinite au coude est primordiale.

Ici, nous allons vous parler de toutes les solutions possibles afin de soigner une tendinite :

  • Le premier est le traitement préconisé est le repos de l’articulation. Mais attention, repos de l’articulation ne veut pas dire arrêt total de toute activité, les écharpes et les attelles sont même déconseillées. En effet, votre membre peut se raidir ou s’engourdir. Il faudra donc faire quelques exercices légers afin de garder votre membre en forme.
  • Le froid et le chaud sont aussi préconisés : Vous pouvez appliquer quelque chose de froid sur la partie enflammée une dizaine de minutes, et cela plusieurs fois par jour.
  • Votre médecin vous prescrira, en cas de douleur vive, des anti-inflammatoires qui seront souvent sous forme de gels à appliquer.
  • Le silicium et le magnésium sont également bons pour la régénération du muscle et du tendon.
  • Pour les traitements proposés aux sportifs, c’est très différent. On leur proposera des traitements par électrothérapie ou encore par ondes de choc. La cryothérapie est même de plus en plus préconisée pour aider la cicatrisation rapide de lésions.
  • Lorsque cela devient invalidant, mais surtout pour les sportif, une solution est proposée, elle consiste à injecter dans la zone abîmée son propre Plasma, riche en plaquette ou PRP.
  • Lorsque la tendinite résiste aux médicaments et est invalidante, la chirurgie pourra être envisagée. Ce qui rassure, c’est que ce n’est qu’une petite intervention qui peut être faite en ambulatoire et sans trop de dégâts.

2. Quels remèdes naturels pour soigner une tendinite ?

Beaucoup de personnes souffrant de tendinite n’aiment pas avoir recours à des anti-inflammatoire ou ne peuvent pas en abuser à cause de problèmes gastriques.

Alors voici comment soulager une tendinite avec des remèdes de grand-mère :

  • L’argile verte est très efficace pour la tendinite et est un remède très connu. Il vous suffira d’acheter un peu de cette terre et de la mélanger à de l’eau tiède de préférence, avant de l’appliquer sur la zone douloureuse.
  • Utilisez de l’alcool de Romarin pour masser la zone douloureuse.
  • Vous pouvez immerger votre membre douloureux dans un peu d’eau salée et vinaigrée.
  • L’Échinacée et le saule ont les mêmes effets que les anti-inflammatoire pour l’un et l’aspirine pour l’autre. Vous pourrez donc les utiliser sans crainte pour diminuer votre douleur.

Malgré tout, les remèdes naturels ne remplaceront jamais un traitement médical, consultez donc votre médecin pour vérifier.

3. Comment soigner une tendinite au coude ?

Pour soigner une tendinite au coude, c’est facile, il suffit de :

  • Évitez de répéter les gestes ayant causé la tendinite.
  • Appliquez de la glace
  • N’immobilisez pas votre coude, mais n’utilisez que peu votre articulation pour lui permettre de ne pas s’engourdir.
  • Massez la zone douloureuse et utilisez des anti-inflammatoires si besoin.

Comment calmer les maux de tête : des astuces pour stopper les maux de tête

Vous avez tout le temps mal à la tête et cela vous empêche de dormir et d’avoir des journées normales ? Vous ne supportez...

Piqûres de guêpes que faire : combattre le gonflement du lendemain

Qu’on soit enfant ou adulte, on a tous déjà été une fois dans sa vie piqué par une guêpe, une abeille ou un fredon....

Comment arrêter de ronfler : que faire contre un ronflement chronique ?

Une grande partie de la population ronfle lorsqu’elle dort. C’est inévitable, si ce n’est pas vous qui ronflez, ce sera probablement votre conjoint, votre...