Traitement sinusite : qu’est-ce qu’une sinusite et comment s’en débarrasser ?

Accueil Maladies / Effets secondaires Traitement sinusite : qu’est-ce qu’une sinusite et comment s’en débarrasser ?

Les sinus sont des cavités osseuses divisés en quatre que l’on retrouve dans les os du visage. Le mucus, qui est un produit des sinus, s’écoule par de petits trous qui relient les fosses nasales aux sinus. L’inflammation de l’intérieur de ces sinus est appelée sinusite ou rhinosinusite.

Ces cavités étant très sensibles, les virus et bactéries s’y introduisent régulièrement et causent des irritations et des inflammations, ce qui obstrue les sinus et empêche le mucus d’être correctement dirigé vers le nez. Cela va faciliter la prolifération microbienne et peut causer une surinfection si la sinusite est mal ou pas traitée.

La sinusite est en général aiguë, c’est-à-dire qu’elle ne dure pas longtemps si elle est traitée et qu’elle n’est pas récidivante dans l’année. Néanmoins, une sinusite aiguë peut évoluer vers une sinusite chronique si elle ne répond pas bien au traitement ou si elle n’est pas traitée. Il existe aussi des sinusites chroniques dues à des allergies, ce qui est plus courant.

1. Quels sont les symptômes d’une sinusite ?

Généralement, la pression au visage est le symptôme le plus connu de la sinusite et le plus désagréable. Néanmoins, ce n’est pas le seul, alors voici la liste des symptômes pouvant vous orienter vers la diagnostic de la sinusite :

  • Une sensation de pression douloureuse, généralement unilatérale.
  • Une douleur dans les régions nasales, oculaires, sourcilières et autour des joues.
  • Moins souvent, une douleur diffuse au niveau de la mâchoire et des dents
  • Fatigue généralisée, congestion et écoulement de mucus dans le nez ou la gorge.
  • Du mucus verdâtre ou jaunâtre causé par l’infection bactérienne. Dans le cas d’une infection virale le mucus est clair.
  • La mauvaise haleine, les céphalées et les fièvres légères sont des symptômes moins fréquents.

2. Comment soigner efficacement une sinusite ?

C’est une maladie infectieuse très gênante et qui peut vite dégénérer ou empirer. Voilà pourquoi, il est fortement conseillé de rapidement la prendre en charge.

Il existe des traitements pour soigner la sinusite, nous vous les citons ici :

  • Les analgésiques et anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent être utilisés pour les douleurs et la fièvre.
  • La Pseudoéphédrine ou l’Oxymétazoline qui sont respectivement un décongestionnant oral et topique, sont souvent utilisés. Il en existe d’autres, tout aussi efficaces, que votre pharmacien peut vous conseiller.
  • Il est préconisé d’utiliser les solutions physiologiques salines pour faire des rinçages réguliers.
  • Contre la sinusite, l’inhalation de vapeur chaude est préconisée pour aider à soulager le malade.

Les antibiotiques sont rarement prescrits pour la sinusite car généralement, elle est d’origine virale.

3. Soigner la sinusite avec des remèdes de grand-mère, que choisir ?

Comment soigner une sinusite efficacement et naturellement ? La chose est simple, il suffit de trouver les bons remèdes de grands-mères que celles-ci nous conseillent à chaque nez qui coule. Votre grand-mère préfère jouer au football ? Qu’à cela ne tienne, nous vous proposons ici une liste, non exhaustive, de remèdes contre la sinusite les plus connus et les plus efficaces.

  • Inhaler la valeur du vinaigre de cidre après l’avoir chauffé. Ou en boire une cuillère diluée dans de l’eau.
  • Le jus de citron ayant une action antibactérienne, en mettre une goutte dans chaque narine tous les jours. Faire de même pour le jus de carottes à des heures espacées.
  • Mettre de l’argile dans de l’eau pour en faire une pâte et en badigeonner les ailes du nez.

Il ne vous reste plus qu’à nous dire ceux qui ont été les plus efficace pour vous ou vos amis !

4. Comment éviter une récidive (ou comment gérer les sinusites chroniques) ?

Soigner une sinusite, c’est bien, mais ne pas en avoir, c’est encore mieux. Bien sûr, nous ne pouvons pas choisir de tomber malade ou non, et certains d’en nous sont plus propices aux infections que d’autres. Néanmoins, rien ne nous empêche de prendre nos précautions. Voici quelques gestes à adopter pour cela :

  • Eviter les produits auxquels on est allergique afin de diminuer le risque de rechute. En effet, lors d’une allergie, les sinus sont bouchés et donc propices à la prolifération bactérienne.
  • Se laver souvent les mains et de manière correcte afin d’éviter l’exposition des sinus aux virus et bactéries.
  • Utiliser les moyens de préventions habituels pour éviter les rhumes.
  • Eviter le tabac actif ou passif.

Comment faire passer la nausée : calmer ses nausées

Qu’est-ce que la nausée ? La nausée est un symptôme qui se présente sous la forme d’un sentiment de mal-être très désagréable laissant penser à...

Soigner une bronchite : comment vaincre la maladie ?

Quand vous respirez, l’air passe par votre trachée qui se subdivise plus bas en bronche droite et gauche; une pour chaque poumons. Il peut...

Comment calmer les maux de tête : des astuces pour stopper les maux de tête

Vous avez tout le temps mal à la tête et cela vous empêche de dormir et d’avoir des journées normales ? Vous ne supportez...