Oeil au beurre noir : hématome dans la zone de l’oeil

Accueil Soins du visage Oeil au beurre noir : hématome dans la zone de l’oeil

A qui ce n’est pas déjà arrivé de marcher dans la maison les yeux rivés sur l’écran de son téléphone et d’un coup, on se prend la porte qui est restée entre ouverte directement dans l’oeil.

Pire encore, quelqu’un s’approche un peu trop près de votre copine et ose la draguer devant vous, une bagarre éclate et vous vous prenez une bonne droite directement sur votre oeil. Je vous laisse imaginer le réveil que vous aurez, et surtout votre réaction quand vous vous regardez dans un miroir.

1. Oeil au beurre noir : d’où ça vient ?

  • A l’origine, l’expression c’était “Oeil poché au beurre noir”. Cette expression tient son origine de la cuisine du seizième siècle et plus exactement, de la recette de l’oeuf poché dans une sauce au beurre noir qui donnait à l’oeuf une couleur violacée ressemblant étrangement à l’hématome d’un cocard.
  • Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la couleur ainsi que l’oedème n’est pas une blessure de l’oeil lui même, mais une lésion de la peau qui l’entoure.
  • La couleur bleue qui vire au violet puis au jaune, est due à la pression appliquée sur les veines entourant la peau de la paupière.

2. Soigner un oeil au beurre noir

Le temps de résorption d’un hématome diffère d’une personne à une autre et dépend du type de peau, de sa capacité à se régénérer et de l’âge de la personne. Un hématome disparaît plus longtemps chez une personne âgée que chez un adulte d’âge moyen.

  • Appliquez, quelques minutes après la chute ou le coup, une compresse d’eau froide sur l’oeil atteint pour éviter la propagation du bleu. Faites cela toutes les 10 minutes pendant 20 minutes les premiers jours d’apparition du cocard.
  • Prenez un comprimé d’Ibuprofène. Ce comprimé a pour effet de réduire la douleur mais aussi de stimuler la circulation du sang, ce qui favorise la disparition rapide de n’importe quel hématome.
  • Si votre oeil est tellement gonflé qu’il vous empêche de voir, n’essayez surtout pas de l’ouvrir. En forçant les deux paupières à se contracter, vous exercez une pression supplémentaire ce qui ne résout en rien le problème, mais bien au contraire, l’aggraver.
  • Protégez votre oeil grâce à des lunettes si vous pratiquez des activités à risque, telles que la soudure, le parachute, la plongée ou autres. Exposez votre oeil à un danger supplémentaire ne fera qu’amplifier l’hématome allant parfois jusqu’au saignement dans les cas les plus extrêmes.
  • Assurez vous que la lésion ne touche que la peau et la paupière et qu’en aucun cas, le blanc de l’oeil ou votre rétine ne saigne ou ne présente des taches de sang. Si vous voyez du sang ou des taches de sang, appelez immédiatement un ophtalmologue. Dirigez vous aux urgences si vous ressentez des vertiges ou des nausées dans les heures suivant l’accident.
  • Evitez d’appliquer une quelconque pression sur votre oeil touché. Ne dormez pas sur le côté de cet oeil. En effet, le sang va affluer deux fois plus vite et n’arrangera en rien les choses.
  • Quelques jours après votre accident, passez de la compresse froide à la compresse chaude et humide. Imbibez une compresse d’un petit peu d’eau chaude et passez là sur votre oeil en appuyant légèrement. La chaleur humide aidera le sang à mieux circuler dans cette zone et réhydratera la peau.
  • Deux pommades sont également préconisées dans ce genre de cas, Hémoclar ou Arnica. Elles sont disponibles en pharmacie et sans ordonnance.
  • Si l’hématome s’assombrit au lieu de s’éclaircir, sachez que c’est en train de s’aggraver au lieu de guérir, et vous avez peut être une lésion interne que vous ne pouvez pas détecter à l’oeil nu. Dans ce cas, consultez en urgence votre médecin.
  • Si vous remarquez que l’oeil de votre bébé a gonflé sans raison apparente, consultez immédiatement son pédiatre tout en essayant d’enquêter auprès de la personne qui vous le garde. Il se pourrait qu’il soit victime de maltraitance.

3.Camoufler un oeil au beurre noir :

  • Attendez d’abord que votre oeil dégonfle et de vérifier qu’il n’y a aucune autre lésion pour penser à vous maquiller.
  • Appliquez ensuite un correcteur de teint. On en trouve de différentes couleurs et cela dépend de la couleur de votre cocard.
  • Appliquez ensuite votre maquillage comme à votre habitude.

Sérum pour les cils : quels effets ?

Quoi de plus beau pour une femme qu’un regard de biche, agrémenté de longs cils bien fournis qui le souligne. Ce ne sont pas...

Faire disparaître les cernes : bien dans sa peau

Toute personne se souciant de son apparence sait à quel point il peut être très désagréable de se réveiller avec les yeux gonflés et...

Comment blanchir ses dents : méthodes de blanchiment

Vous rêvez d’un sourire de star avec des dents éclatantes de blancheur. Vous souhaitez avoir le contraste parfait entre votre rouge à lèvres et...