Un bébé de 3 mois : comment évolue-t-il ?

0
109

À partir de trois mois la vie d’un nouveau-né commence à considérablement changer, il se met à découvrir le monde en observant tout ce qui l’entour. Dans une telle période de la vie d’un bébé, en tant que parents, c’est à ce moment-là que vous commencerez à prendre vos repères et à apprendre à vivre avec votre bébé et à vous occuper convenablement de lui.

Vous vous intéressez à connaître votre bébé de jour en jour, et vous vous mettez à le suivre dans son évolution au sein de la société et pour ce qui est aussi de son développement intellectuel et affectif, le changement de sa taille et de sa motricité.

Un enfant de 3 mois est aussi un enfant qui a besoin qu’on s’occupe de lui, et qui demande sans cesse l’attention de ses parents, si vous le laissez seul, il cherchera par tous les moyens est-ce que vous vous intéressiez à lui.

Un bébé de 3 mois : comment l’occuper ?

Un bébé de trois mois étant petit, il ne peut pas vraiment jouer tout seul au risque d’avaler ses jouets en les mettant dans sa bouche, il faut constamment le surveiller et l’occuper en jouant avec lui pour qu’il ne cherche pas après vous en se mettant à pleurer. Et pour ça, vous pouvez :

Faire des caresses à votre bébé

Vous pouvez alors occuper votre enfant de 3 mois en lui faisant des caresses le long de ses bras, ses jambes et aussi sur le visage en redessinant délicatement ses traits. Sinon, vous pouvez toujours prendre une plume ou une petite peluche toute douce. C’est une façon de le distraire et de l’aider par la même occasion de prendre connaissance de son corps.

Faire l’avion

Jouer avec votre bébé en faisant l’avion. Pour ça, vous pouvez vous allonger sur le lit et par la suite portez votre enfant à bout de bras (en le prenant sous les aines), et ça tout en adoptant lentement quelques mouvements et pour encore rendre le jeu plus amusant, il est bien d’ajouter des effets sonores avec votre bouche, ça plaira surement à votre enfant. Cependant, vous pouvez toujours jouer à trotte cheval.

Faire le jeu des sens avec votre bébé

Sur une musique classique, faite à votre bébé de 3 mois un câlin, il pourra alors ressentir et développer ses sens comme l’ouïe, l’odorat en sentant l’odeur de votre corps et le toucher. Vous pouvez aussi concevoir des maracas en mettant à l’intérieur de bocaux en plastique des graines, du riz, du sable et du gros sel, etc. et laissez la liberté à votre bébé d’expérimenter.

Proposez à votre bébé un jouet suspendu difficile à attraper

Pour occuper votre enfant, il est bien de faire suspendre un jouet sur le bout d’une cordelette et le bouger devant lui et qu’il essayera de prendre, mais il est bien de lui compliquer un peu la tache. Amusez-vous en le laissant parfois l’attraper et parfois non. Par ailleurs, vous pouvez créer une marionnette et chantez des comptines à votre bébé. Ça permet de développer l’aire cérébrale du langage.

Le jeu de quilles

Installer des gobelets l’un sur l’autre et donner l’occasion à votre enfant d’envoyer une balle avec votre aide pour que l’édifice soit détruit. C’est un jeu amusant qui permet de développer l’agilité du bébé.

Un bébé de 3 mois : comment évolue-t-il ?

La vie d’un bébé de 3 ans peut vous sembler ennuyeuse, mais détrempez-vous il se passe beaucoup de choses que vous en tant parent vous ne remarquez pas vraiment :

  • les muscles du bébé sont devenus plus robustes et plus grand, ce qui lui donne la possibilité de garder la tête levée quand il se met sur le ventre, ce qu’il ne pouvait pas faire quand il était plus petit ;
  • dès que le troisième mois commence à prendre fin, le bébé peut tourner de lui-même pour observer ce qu’il y a autour de lui ;
  • par la suite, il sera capable de faire évoluer sa coordination et c’est à ce moment-là qu’il va commencer à mettre dans ça bouche tout ce qu’il trouve sur son chemin. Il sait alors coordonner sa vue, la succion et la prise en mains des objets ;
  • progressivement, il va se mettre à acquérir une personnalité qu’il lui est propre. C’est une personnalité qui se construit en rapport avec l’environnement dans lequel il vit et évolue et avec quelques caractéristiques héréditaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici