La langue des signes avec bébé : quels mots sont les plus importants à faire apprendre ?

0
95

Le langage des signes pour bébé, appelé aussi le « langage de transition », va permettre à l’enfant d’utiliser quelques gestes pour exprimer quelques mots du quotidien, comme manger, boire ou bien dormir.

Le langage des signes peut s’avérer utiles chez certains parents qui veulent communiquer avec leur bébé plus rapidement et facilement, que ce soit au moment de l’apprentissage ou bien avant, car un bébé est souvent frustré lorsqu’il ne se fait pas comprendre par son entourage et particulièrement par ses parents. Pour cela, la langue des signes peut aider énormément le bébé à communiquer ainsi qu’à exprimer ses besoins. Même si cet apprentissage n’est pas considéré comme essentiel, à quel âge peut-on commencer à apprendre à son bébé la langue des signes ?

Lisez attentivement notre article pour en savoir plus.

Le langage des signes : à quel âge peut-on commencer à apprendre à un bébé ?

Bien que cette langue ne soit pas primordiale dans l’apprentissage chez un bébé, mais cela lui facilite la communication avec son entourage. Dans le cas où vous vous demandez à quel âge peut-on commencer à apprendre à son enfant ce langage, alors de ce côté, rassurez-vous, vous pourrez commencer dès le 4e ou le 6ᵉ mois de vie de votre petit ange, mais cela ne veut pas dire que votre bébé sera capable de parler à l’instant même, car un bébé passe d’abord par plusieurs étapes, à savoir :

  • la phase d’observation : où il observe et enregistre tous vos faits et gestes, et une fois qu’il aura acquis les capacités motrices qui lui servent de communiquer, il essayera de reproduire petit à petit tout ce qu’il voit ;
  • lorsqu’il aura atteint ses 8 mois, il pourra exprimer ce qu’il veut en pointant le doigt, mais il ne faudrait en aucun cas s’affoler dans le cas où votre bébé ne répond pas à votre apprentissage, car chaque enfant à son propre rythme. De plus, il ne faudrait pas sous estimer ce langage, car il vous aide à adopter de meilleures attitudes de communication lorsque vous prêtez attention à votre enfant en lui parlant calmement et doucement.

Les bienfaits du langage des signes avec son bébé

Aucun parent n’aime entendre son bébé pleurer, surtout lorsqu’il n’arrive pas à comprendre ce qu’il veut. C’est pourquoi en associant la parole à la langue des signes, cela donne la possibilité aux bébés de s’exprimer et d’expliquer plus facilement ce qu’il voudraient obtenir avant de pouvoir parler :

  • pour un bébé, la langue des signe lui permet de ne pas être frustré ou de se sentir incompris ;
  • un bébé doit communiquer avec plaisir avec ses parents : car cela lui permet d’avoir plus d’estime de soi ;
  • il faut donner le temps aux parents d’apprendre à mieux communiquer avec leur bébé, en le regardant dans les yeux et en se mettant à son niveau ;
  • ce langage permet au bébé d’exprimer ses besoins essentiels comme manger, boire, bobo, caca, avoir peur, etc. ;
  • la langue des signes permet de créer des liens plus fort entre les parents et le bébé.

Quels sont les mots que l’on peut apprendre à son bébé grâce à la communication gestuelle ?

Le langage des signes permet au bébé d’exprimer ses besoins fondamentaux. Pour cela, lorsqu’on veut faire apprendre à son enfant ce langage, on commence dans un premier temps, par les mots qui expriment leurs besoins essentiels du quotidien, pour l’aider à s’exprimer le mieux possible, comme boire, eau, manger, fin, biberon, pipi, dodo, caca, bobo, tétée, la couche qui est pleine, etc.

On peut aussi lui apprendre quelques mots pour exprimer ses sentiments, à l’exemple de j’ai froid, j’ai chaud, j’ai peur, je suis en colère, je suis fatigué, je suis content, je suis triste, etc.

Par contre, dans le cas où la personne qui garde notre bébé, telle que la nourrice ou sa grande mère ne parle pas cette langue, on doit leur faire apprendre à parler la langue des signes, même si cela n’est pas nécessaire, car certains parents appliquent cette langue et leur nourrice ne la pratique pas. Malgré cela, le bébé continue à utiliser ce langage avec ses parents et cette méthode d’apprentissage ne freinera en aucun cas l’éveil et le développement du bébé.

C’est vrai que le langage des signes n’est pas obligatoire, mais cela serait vraiment dommage de ne pas profiter de tous les bienfaits de ce langage, que ce soit pour les parents ou bien pour le bébé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici