Comment occuper un bébé de 2 ans ?

0
105

Avoir un enfant hyperactif est un cas spécial, cela veut dire que vous devez faire encore plus d’efforts pour le calmer et lui apprendre à dépenser son énergie dans des activités qui lui sont utiles. Pour cela, il faut trouver un moyen pour occuper votre bébé, sinon, il ne fera que vous fatiguer durant toute la journée. Dans cet article, nous vous donnons des astuces et des idées pour occuper votre bébé de 2 ans pour avoir un moment de calme à la maison tout en lui apprenant de nouvelles choses et des nouvelles activités.

Des astuces pour occuper son bébé de 2 ans

Les enfants ont tous une énergie exceptionnelle qui ne ressemble pas à celle d’un adulte, c’est pour cela qu’il faut toujours leur trouver quelque chose à faire pour dépenser cette énergie dans des choses utiles. Le problème est que la plupart du temps, il est très difficile de capter l’attention d’un enfant plus de 5 minutes car il s’ennuie facilement, surtout quand il s’agit d’un bébé de 2 ans. A cet âge, l’enfant commence à découvrir son entourage, ses sens, ses capacités à faire certaines choses, et il devient encore plus curieux. Et quand c’est un enfant hyperactif, il est encore plus difficile de gérer tout cela à la fois. C’est pour cela qu’on est là pour vous orienter et vous donner les meilleures idées pour occuper votre bébé de 2 ans et gagner un peu de temps pour vous-même ou, au moins, pour passer quelques moments avec lui sans pleurs. Evidemment, ces idées ne vont pas marcher avec n’importe quel enfant, cela dépend des personnalités, mais vous pouvez quand même choisir ce qui peut vous convenir en tenant en compte de la communication que vous devez garder avec lui. Ainsi, vous développerez son langage et enrichirez son vocabulaire. Donc, pour occuper votre bébé de 2 ans, nous vous proposons les activités suivantes :

  • L’impliquer dans toutes les tâches ;
  • Miser sur les activités physiques ;
  • Faire des activités artistiques ;
  • Se baser sur différents jeux ;
  • Casser la routine ;
  • S’inspirer des activités de la crèche ;
  • Prévoir des temps calmes.

Les activités calmes à la maison pour occuper son bébé de 2 ans

Un enfant de 2 ans a besoin de beaucoup d’attention, tout le temps, et pour l’occuper, il faut trouver des activités qui sont compatibles avec son âge. Des activités calmes de type loisirs créatifs emportent un énorme succès. De plus, cela permet à l’enfant de développer son intelligence et de découvrir encore plus ses sens et son entourage. Parmi les activités calmes que vous pouvez proposer à votre enfant, vous pouvez lui donner de la pâte à modeler et lui laisser la liberté de créer des formes et des choses inspirées de son entourage. Vous pouvez profiter de l’occasion et lui apprendre les couleurs en même temps pour qu’il puisse faire la différence entre elles, comme il est possible d’utiliser ses réalisations comme décoration dans un petit coin de la maison qui lui est dédié pour le rendre encore plus confiant et fier de son travail. Vous pouvez également lui demander de faire des choses avec vous comme préparer des gâteaux. Sinon, si vous voulez passer un peu de temps seul, vous pouvez lui mettre un dessin animé, il faut juste en choisir un qui convienne à son âge, et surtout, il faut qu’il soit court car la télévision n’est pas très conseillée pour un enfant de cet âge.

Les activités animées à la maison pour occuper son bébé de 2 ans

Pour les activités animées, il faut toujours les intégrer dans la journée afin de laisser votre enfant se découvrir et dépenser toute son énergie pour qu’il puisse dormir tranquillement à la fin de la journée, surtout si votre bébé est hyperactif car les activités calmes ne vont pas lui suffire. Vous pouvez alors profiter de cette énergie en lui demandant de vous aider à faire le ménage par exemple. Si vous êtes en plein été, vous pouvez lui donner de l’eau et lui demander de laver quelque chose au moment où vous faites le grand ménage. Ou bien tout simplement, lui proposer une des activités suivantes :

  • Jouer de la musique et danser ;
  • Jouer à cache-cache ;
  • Jouer avec des ballons de baudruche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici