Quand mettre son bébé sur un tapis d’éveil ?

0
67

Parmi les nombreux accessoires que doivent acheter les parents pour leur bébé, il y a le tapis d’éveil. On pourrait croire que ce type de tapis ne sert que d’endroit confortable pour mettre son bébé, mais il a beaucoup plus d’utilité. C’est en laissant son enfant passer du temps sur un tapis d’éveil qu’il a le plus de chance de se développer correctement. Reste à savoir quand est-ce qu’il est possible d’utiliser ce tapis. Nous allons voir quels sont tous les bienfaits que peut avoir un tapis d’éveil, comment le choisir et à quel moment il faut l’utiliser.

Qu’est-ce qu’un tapis d’éveil ?

Un tapis d’éveil est tout simplement une surface en tissu sur laquelle on peut déposer un bébé. Le tapis peut aussi bien servir comme surface sur laquelle le bébé puisse se reposer, mais il peut aussi être une aire de jeu. Ce type de tapis est disponible dans plusieurs formes et tailles différentes. Ils peuvent aussi être fabriqués avec différentes matières et dotés de différentes couleurs.

Un tapis d’éveil n’est pas qu’un objet où un bébé est capable de se reposer et jouer, c’est aussi une surface sur laquelle il peut se développer.

Quel est l’intérêt d’avoir un tapis d’éveil ?

Les tapis d’éveil ont énormément d’avantages pour les bébés. En plus d’être un espace où ils peuvent s’allonger confortablement, c’est aussi un moyen pour eux de développer leur motricité. Un bébé doit avoir assez d’espace pour se retourner, attraper des objets et explorer son environnement. Cela lui permettra de développer ses muscles du dos, des jambes et des bras pour pouvoir faire plus de choses. Si on donne assez d’espace à au bébé pour faire tout ça, il n’aura pas de problème à se tenir debout et à marcher plus tard. Il ne faut pas négliger le développement des sens qui peut-être fait sur un tapis d’éveil. Les particularités de ces tapis font que le bébé puisse :

  • observer les différentes couleurs et les différents motifs qui sont présents sur le tapis ;

  • développer ses sens du toucher avec les différentes textures du tapis ;

  • faire connaissance avec des sons et des bruits différents avec la musique et les sons qu’émet le tapis.

Ce ne sont pas que les muscles qui peuvent bénéficier de l’utilisation d’un tapis d’éveil, même le cerveau y trouvera son compte. À force d’explorer et de découvrir des couleurs, des motifs ainsi que des matières, le cerveau va bien se développer. La coordination œil main peut rentrer dans cette équation et permettre aux connexions neuronales du bébé de s’étendre.

Pour conclure, poser son bébé sur un tapis d’éveil a énormément d’avantages pour sa motricité et l’éveil de ses sens. Quel que soit l’âge du bébé, il va grandement bénéficier du temps passé sur la surface du tapis.

Quel est le meilleur moment pour mettre son bébé sur un tapis d’éveil ?

On peut utiliser un tapis d’éveil dès son plus jeune âge. Un nouveau-né devra énormément dormir durant les premières semaines. Dans ce cas, il n’est pas recommandé de laisser son bébé aussi jeune en dehors de son berceau. À partir du premier mois, on peut poser un bébé confortablement sur un tapis d’éveil, mais de préférence sur le dos. Comme ça, il va pouvoir se familiariser avec son environnement. Les premiers temps, il est recommandé de laisser son bébé que 10 minutes voire 20 minutes sur le tapis. Une fois qu’il a pris l’habitude de rester dessus, on peut le laisser plus longtemps. Plus le bébé grandit et plus ses sens vont se développer et avoir besoin de stimulation. À partir du moment où il est capable de se retourner et d’attraper des objets, il va falloir lui trouver un tapis qui saura mettre ses sens en éveil. À partir de 6 mois, le bébé aura la capacité de se retourner et sera tenté de s’amuser avec les différents détails qui ornent le tapis d’éveil. C’est d’ailleurs pour ça qu’il faut choisir un tapis avec beaucoup de couleurs, des textures différentes ainsi que des miroirs et autres hochets.

Si la stimulation visuelle a beaucoup d’importance au même titre que le toucher, il ne faut pas négliger l’ouïe. Si on peut se procurer un tapis qui produit des sons divers ainsi que de la musique, c’est encore mieux pour le bébé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici